Nanomatériaux27.04.2022

Nouvelle direction à l'Institut Adolphe Merkle

D’un commun accord avec l’Université de Fribourg, le Conseil de la Fondation Adolphe Merkle vient de nommer le Prof. Ullrich Steiner nouveau directeur de l’Institut Adolphe Merkle. Il succède au Prof. Christoph Weder, qui a mené l’Institut durant 12 ans. Le Prof. Michael Mayer reprend la place de vice-directeur de l’Institut.

A partir du 1er mai, Ullrich Steiner prendra la direction de l’Institut Adolphe Merkle (AMI), rattaché à la Faculté des sciences et de médecine de l’Université de Fribourg. Suite à une rotation au sein de la direction, l’actuel directeur, le Prof. Christoph Weder, continue à la tête de la chaire de chimie des polymères de l’AMI.

Le nouveau directeur, Ullrich Steiner, est depuis 2014 titulaire de la Chaire de physique de la matière molle de l’Institut. Il a fait ses études à l’Université de Constance, puis au Weizmann Institute of Science en Israël (doctorat, postdoctorat) et à l’Université de Strasbourg (postdoctorat). En 1999, il a été nommé professeur de chimie des polymères à l’Université de Groningue (Pays-Bas), puis professeur de physique des matériaux à l’Université de Cambridge.

Michael Mayer, le nouveau vice-directeur, est à la tête de la Chaire de biophysique de l’AMI depuis 2015. Il a fait ses études à la Technische Universität München, la Harvard University et à l’EPF de Lausanne. Avant de venir à Fribourg, il a été professeur associé à l’Université de Michigan.

Renommée internationale construite en 12 ans
Directeur sortant, Christoph Weder a dirigé l’Institut durant plus de 12 ans, avec beaucoup de passion et d’engagement, et se concentrera désormais entièrement sur ses activités de recherche. L'AMI est maintenant reconnu internationalement comme l'un des principaux instituts dans le domaine des nanotechnologies, avec des collaborations dans le monde entier.

L’AMI occupe actuellement une centaine de chercheuses et de chercheurs et il a à plusieurs reprises impressionné par des résultats révolutionnaires. Le Conseil de la Fondation Adolphe Merkle et le Rectorat de l’Université de Fribourg tiennent à remercier vivement Christoph Weder pour son engagement inlassable envers l'AMI et lui souhaitent toujours joie et satisfaction dans son travail scientifique. Ils souhaitent également plein succès à Ullrich Steiner et à Michael Mayer dans leurs nouvelles tâches et les assurent de leur plein soutien.

Sur la fondation
La Fondation Adolphe Merkle a été créée en 2007 par l’industriel fribourgeois dont elle porte le nom. Dotée d’un capital de 100 millions de francs, elle a pour mission de promouvoir la recherche et l’enseignement à l’Université de Fribourg. Ce don privé, le plus important à l’époque en faveur d’une université suisse, a notamment permis la création d’un nouvel institut de recherche de réputation internationale sur les nanomatériaux (Adolphe Merkle Institute) et de soutenir d’autres activités au sein de la Faculté des sciences et de médecine (FRIMAT) et de la Faculté des lettres et des sciences humaines (Institut de plurilinguisme).

Photo: Scott Capper