Islam et société15.02.2022

Une subvention de 1,3 million de francs pour un projet axé sur le thème «diversité et orientation»

La Fondation Mercator Suisse soutient un projet quadriennal du Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg. Axé sur le thème «diversité et orientation», ce projet se consacre au développement scientifique d’une lecture inclusive de l’islam, qui tienne compte des questionnements des jeunes musulman·e·s comme de la société majoritaire en Suisse.

Conformément au profil du CSIS, le projet a été conçu sur le modèle participatif. Des actrices et des acteurs des domaines de la formation et de l'accompagnement spirituel sont activement impliqué·e·s dans le processus de recherche scientifique. Les résultats seront consultables dans des publications scientifiques, mais également accessibles à un plus large public, via des ateliers sur les domaines d’application pratiques et un site Internet. Le projet contribue au transfert de connaissances entre les régions linguistiques et appuie la consolidation d’une auto-réflexion islamo-théologique dans le cadre universitaire. Grâce à une stratégie de recherche dynamique, il contribue également à une approche constructive de la diversité, qui n’exclut pas la religion, mais s’en sert comme d’une ressource placée dans un contexte donné.

Une contribution précieuse à une lecture inclusive de l’islam
Annegret Reisner, présidente de la Fondation Mercator Suisse, salue le projet: «L’accent scientifique du projet sur la diversité et l’orientation, ainsi que son approche interdisciplinaire réunissent des perspectives et des besoins importants des jeunes musulman·e·s, et produisent des supports favorisant le dialogue et la participation. En ce sens, le projet apporte une contribution précieuse à une lecture inclusive de l’islam au sein de la société suisse». Astrid Epiney, rectrice de l’Université, souligne quant à elle que «l’Université de Fribourg se réjouit du partenariat avec la Fondation Mercator Suisse et y voit une confirmation importante du trait d’union entre la science et la société, que le CSIS établit de façon remarquable». Le montant de la subvention accordée au projet est de 1,3 million de francs.

Outre le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et l’Université de Fribourg, la Fondation Mercator Suisse fait partie des principaux piliers du CSIS depuis 2016. Le programme de doctorat «Islam et société: études islamo-théologiques» du CSIS a ainsi été soutenu par la Fondation Mercator dès 2016. Ce programme donne lieu à la rédaction de sept thèses, dont deux ont d’ores et déjà été finalisées. La conférence de clôture du programme doctoral aura lieu les 30 et 31 mai prochains.

Recherche appliquée et interdisciplinarité
Le CSIS est un centre interfacultaire des Facultés des lettres et des sciences humaines, de droit et de théologie à l’Université de Fribourg. Sa fondation est le fruit d’un processus de discussion de plusieurs années mené au niveau fédéral. Le CSIS se consacre au développement d’une auto-réflexion islamo-théologique placée dans le contexte des débats sociaux actuels. Outre la recherche fondamentale, le CSIS est actif dans le domaine de la recherche appliquée sur des thèmes tels que la pastorale musulmane et les imams. Depuis 2019, le CSIS propose le programme de Master interdisciplinaire «Islam et Société». Il assure également des formations continues sur l’extrémisme et sa prévention, ainsi que sur la pastorale musulmane. Enfin, il travaille en collaboration avec plusieurs cantons, offices fédéraux et communautés musulmanes.