21.06.2005

Prof. Guido Vergauwen, docteur honoris causa

La Faculté de théologie orthodoxe de l'Université de Bucarest a remis le 17 juin au Prof. Guido Vergauwen OP le titre de docteur honoris causa. Prof. Guido Vergauwen, né en Flandre en 1944 et membre de l'ordre des Dominicains depuis 1962, est vice-recteur de l'Université de Fribourg et directeur de l'Institut d'études oecuméniques à la Faculté de théologie.

En lui remettant le titre de docteur honoris causa, l'Université de Bucarest et sa Faculté de théologie ont voulu honorer le travail théologique du Dominicain fribourgeois, qui pose des accents philosophiques et oecuméniques dans la théologie fondamentale et se confronte aux défis postmodernes. L'engagement du Prof. Vergauwen en tant que directeur de l'Institut d'études oecuméniques - qui encourage depuis de nombreuses années l'échange académique avec les différentes églises orthodoxes locales, notamment en Roumanie - a été particulièrement honoré. L'Institut d'études oecuméniques de l'Université de Fribourg a été fondé en 1964 par le défunt Prof. Heinrich Stirnimann OP. Depuis, l'Institut a noué de nombreux contacts avec le Conseil oecuménique des Eglises, le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, les communautés religieuses réformées ainsi que les églises orthodoxes. Dans sa laudatio, le Prof. Viorel Ionita - théologien orthodoxe roumain, professeur de l'histoire de l'Eglise à la Faculté de théologie orthodoxe à Bucarest, directeur d'études à la Conférence des Eglises européennes et membre de la direction de l'Institut d'études oecuméniques - a mis en avant les relations que l'Institut fribourgeois entretient avec l'orthodoxie. Il a honoré sa contribution dans la formation théologique de nombreux étudiants orthodoxes de différents pays. La remise du titre a eu lieu en présence du patriarche orthodoxe roumain Teoctist ainsi que le nonce apostolique en Roumanie, Mgr Jean-Claude Périsset. Dans son discours de remerciement, le Prof. Guido Vergauwen a souligné l'importance de la formation théologique oecuménique en tant que chemin vers l'unité de l'Eglise. A l'occasion de sa visite en Roumanie, le Prof. Vergauwen a visité - en compagnie de la Prof. Barbara Hallensleben, doyenne de la Faculté de théologie de Fribourg, et une délégation de professeurs de la Faculté de théologie de Bucarest - le monastère de Cernica et le couvent de Tsiganiste : ce dernier, dans lequel vivent actuellement 150 soeurs, est particulièrement connu pour la fabrication d'étoffes liturgiques précieuses.