Compétences numériques28.05.2021

Les hautes écoles fribourgeoises unissent leurs forces


L'Université de Fribourg et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale Fribourg (HES-SO Fribourg) veulent préparer leurs membres aux défis numériques d'aujourd'hui et de demain. Avec des enseignements et des ateliers réguliers au cours des quatre prochaines années, le projet, cofinancé par l'organisation faîtière swissuniversities, doit devenir une part intégrante de l'offre de formation, pouvant être proposée de manière durable après 2024.

Le projet DigitalSkills@Unifr, arrivé à échéance fin 2020, sera poursuivi et même étendu. Sous le label DigitalSkills@Fribourg, les quatre Hautes écoles de la HES-SO Fribourg vont désormais s’associer à l'Université de Fribourg. Il s'agit de la Haute école d'ingénierie et d'architecture, de la Haute école de gestion, de la Haute école de santé et de la Haute école de travail social.

Le projet, qui se déroulera de 2021 à 2024, est soutenu par l'organisation faîtière des hautes écoles suisses (swissuniversities) à hauteur de plus de 800 000 francs. Les institutions fribourgeoises investiront ensemble le même montant.

La numérisation touche tout le monde
A l'aide d'ateliers thématiques, de cours blocs et semestriels ainsi que de formations spécifiques, les synergies dans l'environnement bilingue fribourgeois doivent être utilisées principalement au profit de l'enseignement. Les formations sont divisées en différents modules, chacun ayant un contenu différent comme la programmation, l'analyse de données, les supports pédagogiques, mais aussi des compétences numériques utiles dans la vie quotidienne.

«La pandémie a montré une fois de plus à quel point les compétences numériques sont importantes et ceci indépendamment de la formation», souligne Bernard Ries, vice-recteur Digitalisation à l’Université de Fribourg. «Les modules sont censés toucher des personnes de tous les domaines, ce qui montre la nature transversale de la digitalisation.»

Coopération au profit de la formation fribourgeoise
La participation de la HES-SO Fribourg sera finalement bénéfique pour toutes les parties concernées. «Ce projet permettra de réunir les forces et les compétences du niveau tertiaire fribourgeois afin de proposer une série de modules aux étudiant·e·s et professeur·e·s de nos deux institutions», dit Jacques Genoud, Directeur général de la HES?-?SO Fribourg. «Tout le monde devrait être conscient à quel point il est primordial de se former dans le domaine des digital skills. Notre projet est un pas important dans cette direction.»