swissuniversities30.01.2020

Une Fribourgeoise à la tête de la Chambre des hautes écoles universitaires


Astrid Epiney, rectrice de l'Université de Fribourg, prendra la présidence de la Chambre des hautes écoles universitaires le 1er février 2020. La Chambre représente les intérêts des universités et des écoles polytechniques fédérales au sein de swissuniversities, la Conférence des recteurs de toutes les hautes écoles suisses.

Le 1er février, la professeure de droit fribourgeoise succèdera à Thomas Bieger, recteur sortant de l'Université de Saint-Gall, à la présidence de la Chambre des hautes écoles universitaires (HEU). La Chambre HEU est composée des recteurs de toutes les universités suisses et des deux présidents des écoles polytechniques fédérales (EPF).

Renforcer la place scientifique suisse
«Pour la Chambre HEU, mais aussi pour toutes les hautes écoles suisses réunies au sein de swissuniversities, il s’agira ces prochaines années de renforcer de manière judicieuse la place scientifique suisse dans son ensemble, constate la nouvelle présidente, et ceci notamment en tenant compte de la complémentarité des différents types de hautes écoles. Cette diversité joue un rôle clé pour positionner favorablement la Suisse au niveau international dans le domaine scientifique».

La coopération avec l'Europe en matière de recherche et de formation sera également un thème central dans les années à venir. «Des conditions stables sont nécessaires pour éviter que nous restions à l'écart du développement. A cet égard aussi, de bonnes conditions cadres pour nos universités sont essentielles pour leur succès», dixit Mme Epiney.

Comité de swissuniversities
Astrid Epiney a déjà été vice-présidente de la Chambre HEU et se distingue par sa grande expertise, notamment en matière de politique européenne. Avec son élection à la présidence, elle reste donc également au Comité de swissuniversities, dont elle est membre depuis 2017.

De double nationalité suisse et allemande, Astrid Epiney a étudié le droit à Mayence, Lausanne et Florence. Elle est professeure de droit international, droit européen et droit public suisse à l'Université de Fribourg depuis 1994, et directrice de l’Institut de droit européen. Depuis mars 2015, elle est la première femme à diriger le Rectorat de l'Université de Fribourg.

En plus de ses activités scientifiques, cette femme de 54 ans a toujours été impliquée dans des organes scientifiques et universitaires nationaux, notamment le Conseil de la recherche du Fonds national suisse et en tant que présidente du Conseil suisse de la science.

swissuniversities – l'organisation faîtière des hautes écoles suisses
L'Association swissuniversities est la voix commune des hautes écoles suisses et encourage la coopération et la coordination entre les hautes écoles, notamment aussi de différents types. swissuniversities regroupe les trois Chambres – hautes écoles universitaires, hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques – issues des anciennes conférences des recteurs. swissuniversities représente les intérêts des hautes écoles suisses au niveau national et international et prend régulièrement position au sujet des affaires politiques en cours.

Photo: Pierre-Yves Massot