Politique de l'Université25.04.2018

Le Sénat élit Astrid Epiney comme rectrice

Lors de son assemblée d’aujourd’hui, le Sénat a formellement élu Astrid Epiney comme rectrice de l’Université de Fribourg pour un nouveau mandat de cinq ans. La professeure de droit international, droit européen et droit public suisse de 52 ans a été proposée au Sénat par l’Assemblée plénière où Astrid Epiney a obtenu la majorité des voix, lors du scrutin du 11 avril dernier.

Le second mandat débutera le 1er février 2019 pour une période de cinq ans, contre quatre auparavant. Selon la Loi cantonale sur l’Université, l’élection devra encore être ratifiée par le Conseil d’Etat.

Structure de la direction de l’Université
Le Rectorat est l’organe directeur et exécutif de l’Université. Il est responsable de la politique générale de l’Université, de la stratégie et de la planification pluriannuelle, ainsi que des relations avec les pouvoirs publics, les institutions et d’autres organisations d’enseignement et de recherche.

Le Rectorat se compose de la rectrice et de quatre vice-recteurs ou vice-rectrices. Les personnes en charge des trois Directions et le secrétaire général participent à titre consultatif aux réunions du Rectorat.

Le Sénat est, quant à lui, l’organe délibératif suprême de l’Université. Il est composé de douze membres, dont six sont désignés par l’Etat et six par la communauté universitaire. En plus de compétences stratégiques, qualitatives et financières, il s’occupe de tâches législatives et dispose de compétences d’élections.

Photo: Stemutz.com