Conférence de presse21.09.2017

L'Université de Fribourg met de nouveaux accents dans l'enseignement et la recherche

Dès le semestre d’automne 2017/2018, l’Université de Fribourg propose quatre nouvelles voies d’étude. Des offres telles que la filière de Bachelor en bilinguisme et échange culturel ou encore le Bachelor en études économiques et juridiques viennent renforcer son profil d’institution globale. Grâce à de nouvelles coopérations internationales avec des universités et à une augmentation des subventions de recherche, l’Unifr pourra continuer à proposer une recherche de pointe sur le plan international.

Avec son bilinguisme vécu au quotidien, l’Université de Fribourg est la seule qui permet de suivre différents programmes aussi bien en français qu’en allemand à un niveau équivalent à une langue maternelle. Au début, le Bachelor en bilinguisme et échange culturel met l’accent sur le renforcement intensif de l’autre langue. A la fin de leur cursus, les étudiant·e·s de cette filière auront acquis des compétences culturelles et linguistiques essentielles très utiles sur le marché du travail.

Dès ce semestre d’automne, l’Université propose également un programme de Bachelor en études économiques et juridiques, unique en Suisse, qui traitera les aspects les plus importants des sciences de la gestion, de l’économie politique et du droit. Cette formation générale et interdisciplinaire confère à ses diplômé·e·s un profil très recherché.

De nouvelles offres d’étude qui ont de l’avenir
Le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) propose un Master secondaire intitulé «Islam et société». Unique en Suisse, il transmet les compétences nécessaires à un traitement différencié de questions complexes et à l’élaboration de solutions permettant de répondre à certains défis sociétaux.

Enfin, Fribourg fait partie du programme commun de Master (Joint-Degree) en didactique de l’histoire et histoire appliquée en collaboration, entre autres, avec la Haute école pédagogique de Lucerne. Ce cursus ouvre une voie professionnelle vers des domaines tels que maisons d’édition, musées, lieux commémoratifs, ou encore associations, fondations et entreprises.

Accord de coopération avec Heidelberg
L’attractivité des études à l’Université de Fribourg réside également dans les possibilités d’échanges internationaux. Grâce à un nouvel accord, dix étudiant·e·s en droit auront chaque année l’opportunité de rejoindre les bancs de la prestigieuse Université de Heidelberg en Allemagne, où ils pourront obtenir, en plus de leur Master, un Legum Magister (LL.M.).

D’autres coopérations avec des universités de Paris, de Chine ou de Géorgie viennent garnir la liste. Avec plus de 150 accords d’échange en Europe et des partenariats sur les différents continents, l’Université de Fribourg peut compter sur un puissant réseau global.

Recherche de pointe reconnue
L’augmentation des fonds pour la promotion de la recherche montre que l’Université de Fribourg et ses instituts savent convaincre au-delà des frontières. Cet été, la Professeure Véronique Dasen a décroché une bourse de 2,5 millions, attribuée par le Conseil européen de la recherche (ERC Grant) pour son étude portant sur le jeu dans l’Antiquité.

Le montant de la contribution pour l’encouragement au développement de projets de recherche bio-inspirés, menés sous le label «Partnerships for International Research and Education (PIRE)» a également été dévoilé. Il est désormais établi que le Fonds national américain investira 5,5 millions de dollars, tandis que le Fonds national suisse mettra à disposition la somme de 1,5 million de francs pour une durée de cinq ans. L’équipe de recherche suisse, dirigée par le Professeur Christoph Weder, collaborera avec ses collègues américains pour développer des matériaux utilisables dans la pratique. Ils se laisseront inspirer, par exemple, par la peau du concombre de mer ou par la soie d’araignée. Des programmes d’échange pour les étudiant·e·s de tous les niveaux feront partie des caractéristiques principales de cette collaboration.

Informations complémentaires: