Partenariat23.05.2017

Le Centre de recherche Human-IST de l'Université de Fribourg signe un nouveau partenariat avec La Poste Suisse

Grâce à ce nouveau partenariat entre La Poste Suisse et l’Université de Fribourg, le Centre de recherche Human-IST va étendre ses recherches dans le domaine des nouvelles technologies interactives et développer un écosystème collaboratif pour faciliter la vie quotidienne.

Le Centre de recherche Human-IST (Human-Centered Interaction Science & Technology) de l’Université de Fribourg propose, depuis 2015, une recherche de pointe dans le domaine de l’interaction Homme-Machine. Grâce à un nouveau partenariat avec La Poste Suisse, les chercheurs élargiront leurs activités de recherche dans le domaine du soft and cognitive computing, de l’habitat intelligent (smart home) à la ville intelligente (smart city). Le but est de faciliter la vie des gens au quotidien, tant dans leur habitat que dans des domaines comme celui de la mobilité urbaine, en développant de nouvelles technologies soucieuses des valeurs humaines.

Défis communs
Avec l’essor des nouvelles technologies, les interactions entre les humains et leur environnement changent radicalement. La mission des chercheurs du Centre Human-IST est d’anticiper les développements futurs et de mesurer leurs impacts sur l’humain et la société. Leur défi réside ainsi dans l’invention de nouvelles technologies interactives bienveillantes, soucieuses de la place donnée à l’humain et au développement durable. Un challenge que La Poste Suisse a décidé de soutenir pour une première période de quatre ans.

Un partenariat pour préparer l’avenir
La Poste collabore depuis plus de vingt ans avec différents instituts des hautes écoles suisses, dont les domaines scientifiques représentent, en général, un intérêt particulier pour son propre développement. Les nouvelles tendances touchant aux technologies interactives, telles que l’Internet des objets, vont durablement changer son cœur de métier. Le réseau de l’Institut et ses compétences dans le design et l’évaluation de systèmes cognitifs sont porteurs de nombreuses perspectives qui pourraient permettre à la Poste d’élargir son offre de services actuelle avec de nouveaux modèles d’entreprise. C’est pourquoi elle attend de ce partenariat une compréhension approfondie du sujet lui permettant de se préparer pour le futur.

Plus d’informations:

- Site du Centre de recherche Human-IST