Enseignement29.03.2017

Innovation au sein de la formation des enseignants de l'Université de Fribourg

En créant un Institut pour la formation à l’enseignement au secondaire, l’Université de Fribourg souligne l’importance d’une telle formation professionnalisante. En effet, cet Institut a notamment pu voir le jour grâce à la création de quatre postes de professeur-e-s dont la mission est, avec leurs équipes, de renforcer le rôle et l’importance de la formation et de la recherche dans ce domaine au sein de l’Université. Il réunit également les deux langues, français et allemand, sous un même toit. Deux cultures de l’enseignement et de la formation sont ainsi rassemblées.

La formation des futur-e-s enseignant-e-s du secondaire 1 et 2 accueille des étudiant-e-s de toute la Suisse. L’intégration de la formation à l’enseignement au sein de l’Université accentue le lien entre la formation académique et professionnelle. L’Institut bénéficie ainsi de l’avancement des recherches dans les domaines scientifiques.

Grâce à la collaboration entre la formation à l’enseignement au sein de l’Université et les écoles du Canton de Fribourg, l’Institut peut compter sur un partenariat essentiel à la formation pratique et à l’intégration professionnelle des étudiant-e-s.

Fête d’inauguration de l’Institut
La fête d’inauguration de l’Institut aura lieu le 7 avril 2017, en présence des autorités politiques, des écoles, des étudiant-e-s, ainsi que des collaboratrices et collaborateurs de l’Institut. Cet événement sera également l’occasion de présenter la formation et la recherche au travers de différents travaux, par exemple les laboratoires didactiques, la formation des enseignant-e-s formatrices et formateurs ou encore le rôle des doctorant-e-s dans la formation au Centre d’enseignement.