Dies academicus11.11.2016

Dies academicus 2016 - Prix et nominations

Mardi 15 novembre 2016, la traditionnelle journée du Dies academicus de l’Université de Fribourg sera l’occasion d’honorer les docteurs honoris causa choisis par les cinq Facultés et de remettre plusieurs prix scientifiques honorifiques.

Le Dr Timothy Radcliffe OP, ancien maître de l’Ordre des Prêcheurs; le Secrétaire d’Etat négociateur en chef pour les négociations avec l’UE Jacques de Watteville; le journaliste Roger Schawinski; l’écrivain et Prix Nobel Mario Vargas Llosa et le Professeur Albert W. Bally, géologue sont les cinq personnalités que les Facultés de théologie, de droit, de sciences économiques et sociales, des lettres et des sciences ont élues docteurs honoris causa cette année. (Voir le communiqué du 29.09.2016)

Roger de Weck sera le président d’honneur de la cérémonie. Les personnalités suivantes prendront également la parole lors de la séance académique: Astrid Epiney, rectrice de l’Université de Fribourg; Jean-Pierre Siggen, conseiller d’Etat; Sophie Tritten, présidente de l’APU et Christophe Chardonnens, préfet du district de la Broye. Le Professeur Manuel Puppis de la Faculté des sciences économiques et sociales présentera une conférence intitulée: «Ambiance morose: la crise des médias et les issues possibles».

Les distinctions scientifiques remises durant la cérémonie sont:

Prix en sciences de l’environnement
Le Prix en sciences de l’environnement est attribué à Naomi Vouillamoz pour sa thèse intitulée «Microseismic characterisation of Fribourg area (Switzerland) by Nanoseismic Monitoring» dans laquelle elle analyse des tremblements de terre très faibles, désignés par le terme de nano-sismicité, dans le Canton de Fribourg, le long d’une zone sismiquement active appelée la Zone Fribourg. Le Jury souligne que «cette étude constitue un jalon majeur dans nos connaissances sur l’évolution des contraintes dans l’avant-pays des Alpes. Elle servira par ailleurs de base pour les futures études de faisabilité dans le domaine de l’exploration des hydrocarbures ou encore de la géothermie profonde, plus particulièrement dans le Canton de Fribourg». Ce prix d’une valeur de 5'000 francs est décerné tous les deux ans par l’Université de Fribourg. Cette récompense est attribuée en priorité à d’excellents travaux scientifiques traitant de thèmes pertinents en lien avec l’environnement.

Prix Chorafas
Le Prix Chorafas est remis cette année à Roberto Vadrucci pour sa thèse de doctorat en sciences des matériaux réalisée à l’Institut Adolphe Merkle, sous la direction du Professeur Christoph Weder et intitulée «New Organic Materials for Low-Intensity Light Upconversion». La Fondation Dimitris N. Chorafas attribue chaque année 30 prix, dotés de 4'000 USD, à de jeunes chercheurs du monde entier qui ont excellé par la qualité de leur travail dans les domaines de la biotechnologie, de la protection de l'environnement, des technologies d'information, des mathématiques, de la médecine, de la physique ou de la finance.

Prix Vigener
Les prix Viegener, institués en 1908 suite à un don de Joseph Viegener et dotés de fr. 2'000.-, récompensent des travaux de diplôme, de master ou de doctorat se distinguant par leur excellence. A l’occasion du Dies academicus 2016, quatre facultés remettent leur Prix Viegener:

Le Prix Vigener de la Faculté de droit récompense ex aequo les thèses d’Iris Reardon-Kofmel «The Judicial Concept of tax Avoidance (Steuerumgehung, évasion fiscale) in Switzerland. An analysis from the perspective of Swiss domestic law and its double taxation conventions where there are no anti-abuse provisions» et de Bruno Pasquier «Die Schätzung nach gerichtlichem Ermessen in direkter und indirekter Anwendung des Art. 42 Abs. 2 OR.».

Le Prix Vigener de la Faculté des sciences économiques et sociales est remis à Xavier Salamin pour sa thèse intitulée «Female expatriates in the French speaking part of Switzerland : A focus on adjustment and work-life experiences».

Le Prix Vigener de la Faculté des lettres est attribué à Fabien Python pour sa thèse «La duplicité étymologique du lexique. Etude des doublets relevant du clivage héréditaire/savant en langue française».

Le Prix Vigener de la Faculté des sciences est attribué à Jordane Granier pour sa thèse de doctorat en géométrie, réalisée au Département de mathématiques sous la direction de la Professeure Ruth Kellerhals et intitulée «Groupes discrets en géométrie hyperbolique – Aspects effectifs».

• Photos: Les photographies de la manifestation, des docteurs honoris causa et des lauréats pourront être téléchargées le 15 novembre dès 17 heures, sous http://www.unifr.ch/go/dies.
    Veuillez, s’il-vous-plaît, ne pas omettre le copyright de Charly Rappo.