Cancer09.05.2016

Validation d'un nouveau test sanguin de détection du cancer du colon

En 2014 des chercheurs de l’Université de Fribourg avaient annoncé un nouveau test sanguin permettant la détection précoce du cancer colorectal. 2 ans et une nouvelle étude clinique plus tard,  Colox est aujourd’hui disponible en Suisse.

L’efficacité du test Colox pour la détection de cancers et des lésions bénignes qui le précèdent, les polypes, a ainsi été prouvée en examinant 782 sujets par coloscopie. Les résultats ont démontré que le test détecte 78% des cancers et 52% des polypes avancés, avec 92% de spécificité. Le principe du test est basé sur la mise en évidence d’une réaction inflammatoire de l’organisme face au cancer et aux polypes. Après une simple prise de sang, l’expression génique des globules blancs et le niveau de deux marqueurs protéiques tumoraux sont analysés. Un algorithme, développé en collaboration avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), permet ensuite d’établir si le patient présente des risques de lésion colorectale, cancéreuse ou précancéreuse. L’étude, dirigée par le Professeur Gian Dorta au CHUV à Lausanne en collaboration avec le Professeur Curzio Rüegg, titulaire de la Chaire de pathologie de l’Université de Fribourg, a été conduite dans sept centres hospitaliers suisses par la société Novigenix d’Epalinges.

La détection précoce sauve des vies

Avec 1400 décès par année, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus mortel chez la femme et le troisième chez l’homme en Suisse. Le taux de survie diminue fortement lorsque le cancer est détecté tardivement, mais est supérieur à 90%, si le cancer est détecté précocement. Son dépistage est recommandé à partir de 50 ans. Les tests les plus utilisés pour la détection précoce sont la recherche de sang occulte dans les selles et la colonoscopie optique. Moins d’un tiers de la population se soumet régulièrement à ces tests, ce qui conduit à un taux de mortalité malheureusement évitable.

Une nouvelle option diagnostique

Ce nouveau test sanguin est conçu comme une alternative à la recherche de sang occulte dans les selles. Il s’adresse principalement à des personnes saines sans risque familial. En cas de résultat positif, une colonoscopie doit ensuite être effectuée pour établir le diagnostique et, le cas échéant, enlever le polype ou tumeur/lésion cancereuse précoce.

Les résultats de l’étude viennent d’être publiés dans le magazine scientifique Clinical Cancer Research.

Plus d’info: www.novigenix.com