Conférence31.03.2016

Journée de l'Europe 2016

Brexit, remise en cause de la libre circulation, accords bilatéraux malmenés, critiques contre les juges étrangers: l’Europe est plus que jamais au cœur des débats. Le 27 avril prochain, la traditionnelle journée de l’Europe de l’Université de Fribourg abordera sans tabous toutes les questions qui fâchent.

A l’occasion de cette 41ème édition, plusieurs personnalités de renom viendront s’exprimer sur les thèmes brûlants de l’actualité européenne.
Helen Keller, Juge à la Cour européenne des droits de l'homme, donnera une conférence intitulée «La CEDH et la démocratie». Un sujet qui tombe à pic à l’heure où en Suisse, en France et en Angleterre, des voix s’élèvent contre ce que d’aucuns nomment les «diktats» des juges de la Cour européenne des droits de l’homme.

• LA CEDH ET LA DÉMOCRATIE
    13h15-16h45, Salle E140, Pérolles 90, Bât. PER 21

Plus littéraire, mais non moins politique, l’écrivain alémanique Peter von Matt, lauréat du prix européen de l’essai en 2002, donnera une conférence intitulée «Don Quijote reitet über alle Grenzen».

• DON QUIJOTE REITET ÜBER ALLE GRENZEN. EUROPA ALS RAUM DER INSPIRATION
    17h15-19h00, Auditoire «Joseph Deiss», Pérolles 90, Bât. PER 22

Pas une année ne se passe sans que les accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne ne s’invitent dans le débat politique. Kai Gramke, de l’institut de recherches économiques BAK Basel, viendra dire l’importance que ceux-ci revêtent pour l’économie suisse.

• THE RELEVANCE OF THE BILATERAL AGREEMENTS FOR SWISS COMPANIES
    15h00-16h30, Salle A120, Pérolles 90, Bât. PER 21

Inutile de les présenter à Fribourg, François Nordmann et Dominique Dreyer, anciens ambassadeurs de Suisse à Paris et à Pékin, nous feront part de leur expérience au cours d’une conférence-débat garantie diplomatique, mais sans langue de bois.

• ETRE AMBASSADEUR DE SUISSE EN EUROPE ET EN ASIE
    13h15-14h45, Salle F130, Pérolles 90, Bât. PER 21

Programme complet: http://www.unifr.ch/
Entrée libre sauf pour la Journée BENEFRI de droit européen et la conférence "la CEDH et la démocratie".
Informations: http://www.humanrights.ch/