Recherche25.02.2016

Un professeur fribourgeois décroche le jackpot

Le Conseil européen de la recherche vient d’attribuer une subvention de 2 millions d’euros à Philippe Cudré-Mauroux, professeur en informatique à l’Université de Fribourg. Cette somme lui permettra de conduire un projet sur les big data, un domaine de recherche en pleine expansion.

Dans le jargon, la bourse décrochée par Philippe Cudré-Mauroux s’appelle une ERC Consolidator Grant. Il s’agit là d’une des récompenses les plus prestigieuses du Conseil européen de la recherche. Celle-ci est attribuée uniquement à des scientifiques confirmés dont le projet de recherche aura su convaincre un jury d’experts internationaux. De toute évidence, Philippe Cudré-Mauroux n’est pas le premier venu, lui qui est déjà passé par des institutions aussi prestigieuses que le MIT et l’Université de Berkeley. Cette bourse européenne va lui donner les moyens de ses ambitions: «C’est une occasion unique, s’exclame le chercheur bullois, grâce à cette bourse je vais pouvoir former une nouvelle équipe à la pointe de la recherche en cloud computing et en gestion des données».

Le Big Bang des données

A l’aide de ce viatique, Philippe Cudré-Mauroux va tenter d’exploiter les big data, ces données numériques dont le volume a littéralement explosé depuis une dizaine d’années: «Si nous parvenons à extraire et à analyser ces données à large échelle, nous pourrons construire des modèles prédictifs très puissants, pour anticiper l’évolution des cours de la bourse, modéliser et prédire le trafic automobile sur le contournement de Fribourg ou encore deviner le comportement d’achat des consommateurs». Or, les obstacles sont immenses car ces données, en plus d’être innombrables, sont aussi de nature très variée. Aujourd’hui, les logiciels informatiques classiques se révèlent totalement dépassés pour en extraire de l’information. «Mon but, poursuit Philippe Cudré-Mauroux, est de développer des systèmes capables de marier du texte, des emails, des photos, ou encore des coordonnées GPS et, surtout, de leur donner du sens.»
Ces recherches ont beau être très mathématiques et théoriques, les applications sont très concrètes: «C’est ce que j’apprécie, avoue Philippe Cudré-Mauroux, je peux ainsi venir en aide aux entreprises ou aux institutions qui en ont cruellement besoin à l’heure actuelle.»