PRIX01.12.2015

Prix études genre 2015

La problématique du genre touche aux domaines les plus variés. Le Prix étude genre 2015, attribué ex-aequo à la thèse de doctorat de Lucia Lanfranconi en sociologie et au travail de master d’Elodie Clivaz en archéologie, montrent combien cette question se trouve au cœur tant de l’économique que du culturel.

Lucia Lanfranconi s’interroge: peut-on «Accéder à l’égalité des genres par le discours sur le profit économique?» («Geschlechtergleichstellung durch Wirtschaftsnutzendiskurs?»). Sa thèse de doctorat analyse les effets du discours de l’égalité sur la persistance et la reproduction des inégalités des sexes du point de vue de la politique, des programmes et des entreprises. Son travail propose dix recommandations pratiques pour tendre à l’égalité dans le cadre professionnel, que reprend le projet de communication AGORA «No gender equalities at work?» afin de sensibiliser le grand public à la manière dont des inégalités de genre sont produites et reproduites sur le marché du travail, même parfois quand des mesures ont pour but de promouvoir l’égalité des sexes.
Voir le communiqué de presse de l’Unifr sur son travail.

Le travail d’Elodie Clivaz «La poupée, un double de la jeune fille?», quant à lui, est consacré à une étude très documentée des poupées articulées en os, ivoire et ambre, datant des IIe-IVe s. apr. J.-C. et provenant de la partie occidentale de l’Empire romain. Mme Clivaz apporte une approche inductive et novatrice, puisqu’elle remet en question la fonction de la poupée romaine en tant que jouet et montre qu’elle doit être considérée comme un objet investi d’une dimension culturelle et symbolique en tant que double de la jeune fille, dans le rite de passage à l’âge adulte et au statut de femme mariée. Par cette distinction, le Jury et la Commission de l’égalité souhaitent encourager une jeune chercheuse pour l’excellente qualité de son travail de master, également souligné par Prix d’encouragement 2015 de la Fondation et Association pour le Patrimoine culturel romand.

Visibiliser les recherches liées au genre

Le Prix études genre de l’Université de Fribourg doté de CHF 3'000.- est attribué pour la quinzième fois cette année. Ce Prix veut honorer des travaux de haute qualité, menés à l’Université de Fribourg, qui développent un thème et/ou intègrent une approche liée aux études genre, ainsi que promouvoir l'intérêt pour la recherche dans le domaine des études genre et lui donner une plus grande visibilité. Le choix s’est effectué sur la base d’une évaluation par des expertes et des experts externes.

Contact:

Dre Lucia Lanfranconi, Hochschule Luzern, Institut Sozialmanagement, Sozialpolitik und Prävention, lucia.lanfranconi@hslu.ch, 041 367 49 17
Elodie Clivaz, Département des sciences historiques, Domaine Histoire de l'Art et musicologie, elodie.clivaz@unifr.ch
Muriel Besson, responsable du Service d'égalité entre femmes et hommes, muriel.besson@unifr.ch, 026 300 70 40