01.09.2015

Un professeur de l'Université de Fribourg honoré aux Etats-Unis

Il est l’un des très rares chercheurs européens à avoir connu cet honneur dans les trente dernières années: Patrice Nordmann, professeur en microbiologie à l’Université de Fribourg, se voit décerner, cette année, l’un des principaux prix de la Société Américaine de Microbiologie pour ses recherches sur les bactéries résistantes aux antibiotiques, une problématique sanitaire à l’échelle mondiale.

(Photo: Christian Doninelli)

Cela pourrait ressembler à un scénario de film catastrophe, à un mauvais rêve et, pourtant, il s’agit bien d’une réalité: les bactéries multirésistantes aux antibiotiques ne cessent de se multiplier. Un phénomène dramatique qui provoque, chaque année, la mort de dizaines de milliers de personnes dans le monde. C’est l’un des enjeux sanitaires majeurs de notre époque. Sous l’impulsion du Président Barack Obama, les Etats-Unis viennent d’adopter un plan d’action national pour tenter de freiner l’émergence de ces bactéries mortifères. Autant dire que les chercheurs du monde entier sont sur la brèche.

C’est le cas de Patrice Nordmann, professeur ordinaire en microbiologie à l’Université de Fribourg. Il étudie les bactéries résistantes aux antibiotiques depuis une vingtaine d’années sur les plans génétique, biochimique et épidémiologique et toujours dans un objectif médical. Une recherche au long cours qui vient d’être récompensée par la Société Américaine de Microbiologie, la plus ancienne et importante société scientifique des Etats-Unis. «C’est le couronnement du travail de toute une équipe!», s’enthousiame Patrice Nordmann. Une distinction d’autant plus remarquable qu’elle est exceptionnellement attribuée à des chercheurs non américains. Qu’elle vienne récompenser un professeur d’une université suisse constitue une première.

Une arme de détection massive

Patrice Nordmann et son adjoint Laurent Poirel (Maître-Assistant à l’Université de Fribourg) ont mis au point des tests permettant la détection très rapide des résistances aux antibiotiques. Ces tests contribueront à l’identification et au contrôle de ces résistances émergentes et au meilleur choix thérapeutique pour les patients infectés. Ces test sont très sensibles, très spécifiques, peu coûteux et peuvent être utilisés dans n’importe quel pays.

Fribourg: le QG de la lutte contre les bactéries résistantes

Le domaine de recherche du professeur Nordmann est très porteur: «Il y a là un vrai problème! Toute la médecine moderne depuis 1945 dépend d’antibiotiques efficaces. Sans antibiotique, pas de greffe, pas de chirurgie lourde, pas de réanimation!». Les enjeux sanitaires sont donc cruciaux, d’où l’ambition de Patrice Nordmann de poursuivre à l’Université Fribourg le développement du centre international de compétences en matière de résistances émergentes aux antibiotiques.

Pour l’heure, le 19 septembre prochain, il ira à San Diego pour recevoir son prix. Devant un parterre de scientifiques internationaux, il aura le redoutable honneur de faire le point sur ce sujet lors d’une conférence pleinière.

> Plus d'infos sur la recherche de Patrice Nordmann
> Plus d'infos sur le prix

Contact:
Prof. Patrice Nordmann, Département de Médecine, Faculté de Science, Université de Fribourg, 026 300 95 81, patrice.nordmann@unifr.ch