12.08.2015

Prise en charge des enfants: Une étude interdisciplinaire sur le traitement du TDAH


 

Comment correctement prendre en charge les enfants présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)? Dans un nouveau projet de recherche, des scientifiques de l’Université de Fribourg, de la Haute école zurichoise de sciences appliquées et du Collegium Helveticum s’interrogent sur l’augmentation du nombre de cas observés, ainsi que sur les traitements médicamenteux en vigueur.

enfant avec hyperactivité TDAH
Getty Images


Ce projet de recherche veut poser des jalons scientifiques valables en Suisse, afin de savoir, entre autres, si les thérapies prescrites aux enfants avec des problèmes d’attention respectent le bien de l’enfant. Il s’agit de voir si les pratiques actuelles doivent être repensées et, le cas échéant, quels changements sociétaux et politiques devraient être adoptés.

Réévaluation de la méthode de diagnostic du TDAH

Concrètement, ce projet examine, dans les trois régions linguistiques, les facteurs individuels, psychologiques, médicaux et sociaux, qui conduisent à la pose d’un diagnostic de TDAH, à la prise de mesures d’accompagnement et à la prescription de médicaments. En traçant le déroulement du traitement selon la perspective de l’enfant et de ses parents, les investigateurs évaluent des mesures préventives et les alternatives éventuelles à la prescription de médicament. Hormis les parents, ce projet inclut les acteurs, issus du monde éducatif et des services de la santé, responsables de la prise en charge des enfants avec des problèmes d’attention. Cette approche permet une concertation entre les principaux protagonistes et –si nécessaire- une modification de la pratique courante, sans que les enfants aient à en payer le prix.

Développement personnel, formation et bien de l’enfant


Cette recherche a pour but de contribuer à un développement personnel optimal des enfants et des adolescents souffrant de problèmes d’attention et de susciter une discussion sur les différentes possibilités de prise en charge.
Des chercheurs issus des disciplines de la santé, de la psychologie, de la pharmacie, de la sociologie, du droit et de l’éthique travaillent conjointement pour mener à bien ce projet. Ils sont appuyés par des spécialistes de la psychiatrie infantile et de l’adolescence, de la médecine et des sciences de l’éducation. La fondation Mercator Suisse soutient cette recherche interdisciplinaire.


Partenaires du projet:
Institut de Recherche et de Conseil dans le domaine de la famille de l’Université de Fribourg, Centre des sciences de la santé de la Haute Ecole zurichoise de sciences appliquées et Collegium Helveticum, en partenariat avec l’EPFZ et de l’Université de Zürich.

Partenaire financier:

Fondation Mercator Suisse, Mai 2015-2017, www.stiftung-mercator.ch


Contact

Dr. Sandra Hotz, Institut de Recherche et de Conseil dans le domaine de la famille de l’Université de Fribourg (Direction de recherche)
Téléphone: 026 200 73 51, sandra.hotz@unifr.ch

Dr. Amrei Wittwer, Collaboratrice scientifique, Collegium Helveticum
(Direction du projet)
Téléphone 044 632 75 07, amrei.wittwer@collegium.ethz.ch

Dr. Peter Rüesch, Chef du Centre pour les sciences de la santé
ZHAW/Haute Ecole zurichoise de sciences appliquées, Département de la santé
Telefon 058 934 63 84, rita.ziegler@zhaw.ch