29.06.2015

Un partenaire solide pour le Centre suisse islam et société

Durant les six prochaines années, le Centre suisse islam et société de l’Université de Fribourg pourra compter sur le soutien financier de la Fondation Mercator Suisse, qui lui accorde un montant de 1,4 million de francs. Le centre a également choisi son futur codirecteur: le théologien musulman Serdar Kurnaz prendra ses fonctions au mois de septembre 2015.

En lui octroyant la somme de 1,43 million de francs, la Fondation Mercator Suisse a décidé de soutenir le Centre suisse islam et société (CSIS) durant le six années à venir. La Fondation, qui s’engage pour une société ouverte sur le monde et la promotion de la Suisse en tant que pôle dans la science et la recherche, espère, ainsi encourager une meilleure intégration des musulmans en Suisse grâce à des connaissances scientifiques approfondies de l’islam. «Notre Fondation encourage la science et reste persuadée que les échanges interdisciplinaires permettent de fournir des réponses à des questions sociétales actuelles; réfléchir d’une manière scientifique à la position de l’islam dans le contexte helvétique en fait partie», explique Nadine Felix, directrice de la Fondation Mercator Suisse.

Concrètement, la subvention accordée par la Fondation Mercator Suisse servira à financer le programme doctoral du Centre, qui débutera en 2016. Six thèses, qui traiteront de questions essentielles touchant aux études islamo-théologiques dans le contexte suisse, y seront menées. Les thèmes de recherche, abordés de façon multidisciplinaire, s’intéressent non seulement à des problématiques portant sur la situation de l’islam dans la société suisse, et basées sur des thématiques telles qu’islam et pluralisme, droit et éthique, mais également à des domaines plus pratiques comme le travail social, la pédagogie religieuse ou encore l’aumônerie dans les hôpitaux et les prisons. La mise sur pied d’un programme d’accompagnement proposant des visites de chercheurs et d’experts internationaux est également prévue, afin d’offrir aux candidats l’occasion de mener des discussions intensives et d’établir un réseau. Les six doctorantes et doctorants auront aussi l’opportunité de travailler dans le cadre du programme de formation continue du CSIS, qui deviendra un cœur de compétences du Centre.

Au niveau scientifique également, le Centre suisse islam et société propose une nouveauté: dès septembre 2015, Serdar Kurnaz, docteur et expert en théologie islamique, rejoindra le Docteur Hansjörg Schmid à la direction du Centre et du programme doctoral. Ce citoyen turc a grandi en Allemagne et a effectué son cursus en études islamiques à la Goethe-Universität de Frankfurt/Main. En 2015, il est le tout premier candidat à obtenir un diplôme de l’école doctorale «Islamische Theologie». Serdar Kurnaz s’intéresse tout particulièrement aux questions concernant l’islam et le droit. Au semestre d’automne, il donnera un cours intitulé «Grundthemen islamisch-theologischer Studien».

Un large soutien

Le partenariat avec la Fondation Mercator Suisse marque un pas décisif dans l’établissement du Centre suisse islam et société. «L’engagement de la Fondation Mercator Suisse indique le bien fondé d’un débat sur le thème islam et société en Suisse répondant à un besoin très clair; en cela, il mérite un soutien adéquat», explique Astrid Epiney, rectrice de l’Université de Fribourg. «Nous nous réjouissons de la confiance qui nous est accordée et restons convaincus de trouver d’autres partenaires prêts à offrir un soutien aussi large que possible au nouveau Centre.» Hansjörg Schmid, codirecteur du Centre se dit heureux de débuter enfin le travail concret: «Dans les nombreuses discussions que nous avons menées avec l’administration, les médias et les communautés musulmanes, nous avons constaté un besoin urgent de clarification à propos des relations entre l’islam et la société suisse. Ce projet nous offre la chance de traiter de ces questions avec la jeune relève scientifique suisse et d’apporter ainsi notre contribution à la coexistence harmonieuse au sein d’une société multiple.»

Le Centre suisse islam et société a débuté son travail en janvier 2015 et se trouve actuellement dans une phase de mise sur pied. L’inauguration officielle est prévue dans le courant du premier semestre 2016, après l’entrée en vigueur des statuts.

Contact:

Rectorat de l’Université, rectorat@unifr.ch, 026 300 70 02