26.06.2015

Nouveaux professeurs en biophysique, théologie fondamentale, sciences de l'éducation et informatique

Le Rectorat a approuvé les engagements suivants: Michael Mayer a été nommé professeur ordinaire en biophysique à l’AMI et Joachim Negel professeur ordinaire de théologie fondamentale, tandis que Claudia Leopold et Bernard Ries occuperont les postes de professeur associé, l’une en sciences de l’éducation (formation des enseignants) et l’autre en informatique.

Michael Mayer, originaire d’Allemagne travaille depuis 2012 comme professeur associé de biophysique à la University of Michigan. Auparavant, son parcours de chercheur l’a amené à s’arrêter dans différents endroits, tels que la Technische Universität München, la Harvard University et l’EPF de Lausanne.
Il prendra ses fonctions de professeur ordinaire à l’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg le 1er octobre 2015.

Plus d’informations: Faculté des sciences, 026 300 84 50, decanat-sciences@unifr.ch

A l’heure actuelle, Joachim Negel occupe un poste de privat-docent à la Faculté de théologie catholique de la Westfälische Wilhelms-Universität de Münster. Il a obtenu son titre de docteur en théologie à la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität de Bonn et son habilitation à la Westfälische Wilhelms-Universität de Münster. Originaire de Paderborn, Joachim Negel a également été aumônier et pasteur dans plusieurs paroisses. Il entrera en fonction en tant que professeur ordinaire de théologie fondamentale à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg le 1er août 2015.

Plus d’informations: Faculté de théologie, 026 300 73 70, decanat-theol@unifr.ch

Claudia Leopold est actuellement chercheuse et enseignante à l’Institut de psychologie pour la formation et l’éducation de la Westfälische Wilhelms-Universität Münster. Citoyenne allemande, elle a obtenu son doctorat à l’Universität Duisburg-Essen. Ses activités scientifiques se concentrent principalement sur les processus d’apprentissage, l’instruction et les médias dans le contexte de la recherche pédagogique et psychologique sur l'acquisition et la transmission du savoir.
Claudia Leopold occupera le poste de professeure associée dans le domaine de la formation des enseignants auprès du Département des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg dès le 1er septembre prochain.

Plus d’informations: Faculté des lettres, 026 300 75 00, lettres@unifr.ch

Le Luxembourgeois Bernard Ries travaille depuis 2010 comme professeur associé en informatique à l’Université Paris Dauphine. Auparavant, il a occupé le poste de professeur assistant à la University of Warwick (UK) ainsi que celui de chercheur postdoc à la Columbia University (USA). Ses intérêts de recherche comprennent l’étude des aspects théoriques et pratiques de l’optimisation combinatoire ainsi que la théorie des graphes (domaine des mathématiques).
Bernard Ries commencera son activité de professeur associé au Département d’informatique de l’Université de Fribourg le 1er août 2015.

Plus d’informations: Faculté des sciences économiques et sociales, 026 300 82 00, decanat-ses@unifr.ch