01.05.2015

Journée de l'Europe 2015: Europe, Histoire et Politique

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre français réputé pour ses prises de position claires et parfois controversées, sera l’invité de la conférence principale de la 40e Journée de l’Europe de l’Université de Fribourg. L’actualité politique européenne sera également au cœur des autres manifestations, proposées par les différentes facultés.

En France, dans les années 80 et 90, Jean-Pierre Chevènement a été successivement ministre de l’Education nationale, de la Défense et de l’Intérieur. A travers ses avis très tranchés sur l’Europe, la formation ou la laïcité de l’Etat, cet homme de gauche exhorte encore et toujours la société française à se remettre en question. Aujourd’hui, Jean-Pierre Chevènement préside la Fondation Res Publica.

Conférence de Jean-Pierre Chevènement: «L’Europe sortie de l’Histoire?»
6 mai | 18h00
Bâtiment Pérolles 2, Auditoire Joseph Deiss

Les conférences proposées par la Faculté de droit porteront sur la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) et son influence sur la Suisse. Silvia Gastaldi de l’Office fédéral de la justice, ainsi que Heinz Aemisegger, ancien juge fédéral, seront parmi les conférenciers.

Invité par la Faculté des sciences économiques et sociales, Oliver Bertschinger, Regional Director Europe auprès de Switzerland Global Enterprise, s’intéressera à la Turquie en tant que pays économiquement émergent à la frontière de l’Europe.

Sur invitation de la Faculté des lettres, l’historien parisien Edouard Husson reviendra sur les les relations franco-allemandes mises à l’épreuve par les crises qui touchent l’Europe depuis quelques années.

Programme détaillé...

Contact: