16.03.2015

Entrée en fonction du nouveau Rectorat

Les cinq nouveaux membres du Rectorat de l’Université de Fribourg ont débuté, aujourd’hui, leur mandat 2015-2019. En collaboration avec la Rectrice Astrid Epiney, les Professeurs Astrid Kaptijn, Thomas Schmidt, Markus Gmür et Rolf Ingold présideront aux destinées de l’Université durant les quatre prochaines années.

La Rectrice et les quatre Vice-recteurs proviennent chacun de l’une des cinq Facultés et ont été élus, l’année dernière, à l’unanimité par le Sénat de l’Université de Fribourg. Les dossiers thématiques seront répartis de la manière suivante:

Finances, personnel et bâtiments

Astrid Epiney, rectrice

Astrid Epiney est professeure de droit international, droit européen et droit public suisse, ainsi que directrice exécutive de l’Institut de droit européen de l’Université de Fribourg. Entre 2007 et 2011, elle a fait partie de la direction de l’Université en tant que vice-rectrice. Depuis 2012, elle est présidente du Conseil suisse de la recherche et de l’innovation, poste qu’elle quittera dans le cadre de son entrée en fonction en tant que rectrice, à la fin de l’année 2015.

Bibliothèques et relations internationales

Astrid Kaptijn, vice-rectrice

Astrid Kaptijn est professeure associée de droit canon au Département de théologie pratique de la Faculté de théologie. Elle enseigne également le droit canon à l’Institut catholique de Paris et est professeure invitée à l’Université de Louvain. Astrid Kaptijn est membre de la Commission locale de recherche du Fonds national suisse et de la Commission des relations internationales de l’Université de Fribourg.

Formation continue, Alumni et Fundraising

Markus Gmür, vice-recteur

Le Professeur Markus Gmür est directeur de l’Institut pour le management des associations, fondations et coopératives (VMI) et titulaire de la Chaire de management pour les associations à but non lucratif. Depuis 2011, il est aussi vice-doyen et délégué aux immatriculations de la Faculté des sciences économiques et sociales. Il est également membre de la Commission de la formation continue de l’Université et membre du Comité de l’Association des amis de l’Université.

Enseignement

Thomas Schmidt, vice-recteur

Thomas Schmidt est professeur ordinaire de philologie classique au Département des langues et littératures de la Faculté des lettres. Il est membre de la Commission suisse de maturité et de la direction du Musée BIBLE+ORIENT.

IT et recherche

Rolf Ingold, vice-recteur

Rolf Ingold est professeur ordinaire au Département d’informatique et directeur du groupe de recherche DIVA (Document, Image and Voice Analysis). Il est aussi membre du Conseil de fondation de la Fondation Hasler et a été doyen de la Faculté des sciences entre 2010 et 2013.

Le nouveau Rectorat prend la succession du Recteur Guido Vergauwen, de la Vice-rectrice Alexandra Rumo-Jungo, ainsi que des Vice-recteurs Thomas Hunkeler, Titus Jenny et Jacques Pasquier, le 16 mars 2015.

Plus d’infos:  www.unifr.ch/rectorat