16.03.2015

Des stages pour éveiller l'intérêt des collégiennes pour les sciences naturelles

Comment développer le goût des gymnasiennes pour des branches scientifiques et techniques? Peut-être avec le projet WINS de l’Université de Fribourg, qui propose à 90 d’entre elles une introduction de deux jours dans des domaines considérés comme typiquement masculins.

Photo: Antony Buchala

Depuis leur coup d’envoi, en 2000, les stages WINS (Women in Science and Technology) ont su convaincre 1'076 gymnasiennes fribourgeoises, qui ont répondu à l’appel des sciences naturelles. Les 16 et 17 mars prochains, l’Université de Fribourg ouvrira les portes de ses laboratoires et salles de cours du Campus de Pérolles à 90 nouvelles participantes. Celles-ci pourront choisir deux disciplines dans la palette de branches proposées, à savoir la biologie, la biochimie, la médecine, les géosciences, les technologies de l’information, la chimie, la physique ou les mathématiques. Les potentielles futures étudiantes seront réparties en petits groupes, organisés autour d’une expérience concrète, ce qui favorise la transmission des connaissances.

Le but est de sensibiliser les jeunes femmes à de possibles voies d’études et carrières professionnelles. En rencontrant des chercheuses qui leur feront partager leurs expériences, elles devraient changer leur image des sciences naturelles, encore trop souvent considérées comme des bastions masculins.

Des évaluations régulières, effectuées auprès des participantes, montrent l’effet positif de ces stages. Ainsi, 47 % des répondantes ont déclaré avoir l’intention d’entreprendre une formation académique dans l’une des branches présentées. Un tiers des jeunes femmes indiquent que cette initiation a su éveiller leur curiosité pour la discipline exposée et presque la moitié qu’elle a confirmé un intérêt déjà présent.

Plus d’infos:

Contact:
Muriel Besson, Service de l’égalité entre femmes et hommes, 026 300 70 40, muriel.besson@unifr.ch