15.12.2014

Nouvelle offre d'études en sciences de la communication et des médias

Les programmes Bachelor et Master du Département des sciences de la communication et des médias de l’Université de Fribourg ont récemment été remaniés. Dès l’automne 2015, les étudiants bénéficieront d’une offre élargie dans les différentes branches, enseignées en allemand et en anglais, et d’un plan d’études plus flexible.

Image: Thinkstock

Lors de sa réorganisation, le Département (germanophone) des sciences de la communication et des médias a tenu compte non seulement des nombreux changements de personnel, mais également de la structure des nouvelles chaires. L’offre a ainsi été adaptée pour mieux correspondre au profil de recherche des enseignants. Les étudiants inscrits dès l’automne 2015 profiteront du fait que le Domaine des sciences de la communication permet désormais de couvrir toute l’étendue de la discipline.

Voici les avantages du nouveau programme Bachelor:

• Les sciences de la communication et des médias peuvent également être suivies comme branche principale à 120 crédits ECTS (jusqu’à maintenant uniquement 90 ECTS).
  • Dans des séminaires, spécialement conçus à cet effet et répartis sur deux semestres, les étudiants apprennent à mener leur propre projet de recherche de A à Z.
  • La formation concernant les méthodes et les statistiques est approfondie.

Les atouts du nouveau cursus Master (en allemand et en anglais) sont les suivants:

• Selon leur intérêt, les étudiants peuvent choisir entre trois voies principales: «Media, Politics and the Economy», «Journalism and Organizational Communication» et «Media Use and Effects».
  • Une structure, basée sur des modules, permet une plus grande flexibilité dans l’organisation des plans d’études.
  • Les conditions d’admission pour les diplômés d’autres filières proposées dans des universités suisses ont été simplifiées.

Plus d’informations concernant la nouvelle voie d’études:

Contact:

Professeur Manuel Puppis, Département des sciences de la communication et des médias, 026 300 84 25, manuel.puppis@unifr.ch