12.11.2014

Un Swiss Aerosol Award pour un chercheur de l'AMI


Avec sa thèse de doctorat effectuée à l’Institut Adolphe Merkle, Sandro Steiner a apporté une contribution importante à l’amélioration des tests de nocivité des gaz d’échappement. Son travail est récompensé par le Schweizer Aerosol Preis 2014 de la Schweizerische Lungenstiftung.




Sandro Steiner lors de la remise du prix. (Photo: Barbara Rothen)

Jusqu’ici rien de nouveau: les gaz d'échappement diesel sont nocifs pour la santé. Grâce aux dispositifs de post-traitement de ces derniers, leur toxicité devrait cependant être réduite. Tout le défi consiste à définir quels composants de ces gaz sont dangereux. Car, à cause de la composition complexe des mélanges de gaz d’échappement et des différences au niveau des systèmes des tests biologiques, les méthodes d’évaluation sont encore très limitées.

Durant son travail de doctorat à l’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg, en étroite collaboration avec la Haute école spécialisée de Berne (le laboratoire de contrôle des gaz d'échappement et le laboratoire moteur) et le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) de Dübendorf, Sandro Steiner a étudié plus précisément quelle influence le procédé d’échappement et le choix du système de tests biologiques peuvent avoir sur les résultats d’un test toxicologique.

La conclusion montre, d’une part, qu’en ce qui concerne l’analyse de la nocivité des gaz d’échappement, l’ensemble de tests basé sur les bactéries ne constitue pas un système représentatif, comparé à celui établi sur les cultures cellulaires de poumons humains et, d’autre part, que la génotoxicité (lésions potentielles causées au patrimoine héréditaire) des gaz d’échappement, considérée dans son ensemble, se distingue complètement de la génotoxicité concernant un extrait de particule organique. Dans un communiqué, la Schweizerische Lungenstiftung précise que cette comparaison directe de différentes méthodes représente une étape importante pour le développement d’un système d’évaluation proche de la réalité en ce qui concerne les gaz d’échappement générés par différents processus de combustion.

Le Swiss Aerosol Award, d’une valeur de 10'000 Fr. est distribué chaque année par la Schweizerische Lungenstiftung.

Plus d’informations:
http://www.swisslung.org/de/schweizer-aerosol-preis.html

L’étude de Sandro Steiner a été publiée dans le magazine scientifique Environmental Science and Technology:
http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/es4056033

Contact:
Prof. Barbara Rothen-Rutishauser, Institut Adolphe Merkle, Université de Fribourg, barbara.rothen@unifr.ch, 026 300 95 02