02.07.2014

Coopération académique entre l'Université de Fribourg et Sika

L’Université de Fribourg et Sika annoncent la signature d’un accord de coopération. Un groupe de recherche traitera de la thématique du management dans les marchés émergents au sein de la Faculté des sciences économiques et sociales.

Cliquer pour agrandir/télécharger
devant: Jan Jenisch, CEO Sika, et le recteur Guido Vergauwen signent le contrat; 2ème rang, de gauch à droite: Dirk Morschett (Prof. en management international), Robert Urban (Head Corporate HR Sika), Rudolf Grünig (Prof. en gestion d'entreprise); Photo: Jean-Daniel Sauterel

L’objectif de la coopération entre l’Université de Fribourg et Sika est de promouvoir l’enseignement et la recherche sur le thème du management dans les marchés émergents à l’Université de Fribourg, afin de prendre en compte l’importance croissante des pays émergents pour les stratégies des entreprises occidentales. Des connaissances approfondies, basées sur les sciences économiques et relevantes pour la pratique, doivent être développées sur ces marchés, connaissances qui seront utilisées pour former les étudiants dans le domaine du management dans les marchés émergents. Seront passés au crible des thèmes comme les différences culturelles, les conditions cadre institutionnelles, la conduite des employés dans les marchés émergents et les stratégies d’entreprise. Ce groupe de recherche renforcera également le programme d’étude en management international que la faculté a créé en 2007.

Le Professeur Dirk Morschett, titulaire de la Chaire en management international, et le Professeur Rudolf Grünig, titulaire de la Chaire de Gestion d’entreprise de l’Université de Fribourg, ont conçu le groupe de recherche en collaboration avec l’entreprise Sika. « Grace au soutien financier de Sika, l’Université de Fribourg recrutera un expert reconnu comme Responsable du groupe – Sika-endowed Research Group Emerging Markets – et développera ainsi un domaine de recherche important », expliquent les deux Professeurs. « En raison du taux de croissance élevés, les débouchés en Asie, en Amérique du Sud, en Europe de l’Est en en Afrique jouent un rôle de plus en plus important pour les entreprises Suisse également. » Sika versera sa contribution financière à la Fondation Université Fribourg, qui permet d’attribuer des moyens tiers de manière ciblée et transparente pour des projets stratégiques de l’Université de Fribourg.

Sika – Une entreprise suisse avec un lien particulier à Fribourg

Sika est une entreprise active dans le domaine de la chimie, leader dans le développement et la production de systèmes et de produits de collage, d’étanchéité, de renforcement et de protection pour l’industrie de la construction et l’industrie automobile. Sika est mondialement présent avec des filiales dans 84 pays et produit à travers 160 filiales. Avec plus de 16'000 employés, l’entreprise atteint un chiffre d’affaire de CHF 5.14 Milliards.
L’un des objectifs prioritaire de Sika est de développer ses activités dans les pays émergents, où l’entreprise réalise déjà 38% de son chiffre d’affaire.

Feu Dr. Romuald Burkard, Président d’honneur de Sika et membre de la famille fondatrice, décédé en 2004, a fait ses études à l’Université de Fribourg, où il a obtenu son doctorat. Comme membre et Président du Conseil de l’Université, il est resté très lié à son Alma mater.

Sur l’initiative de Romuald Burkard, un important site de production de l’entreprise a été créé en 1968 à Guin, dans le canton de Fribourg. Ce site de production a été continuellement développé, jusqu’à devenir le plus grand centre de production mondial de Sika, avec une part d’exportation de 95%.

Contact:
Prof. Guido Vergauwen, Recteur de l’Université de Fribourg: +41 (0)26 300 70 02