28.04.2014

Jubilé125: l'exposition mobile démarre sa tournée à Fribourg

Partager les savoirs – Gemeinsam Wissen schaffen

Le 125e anniversaire de l’Université de Fribourg bat son plein. C’est maintenant au tour du bus du Jubilé125 de faire son entrée en scène. La tournée de l’exposition mobile «L’Université chez vous» débute dans la capitale cantonale et accueillera ses premiers visiteurs du 2 mai au 10 mai 2014 sur la Place Georges Python à Fribourg. Le public partira à la découverte de la recherche scientifique, participera à des expériences didactiques et partagera un moment de convivialité avec les professeurs présents. Le road-show, soutenu par l'Association des Amis de l'Université de Fribourg (Alumni), visitera ensuite six autres villes du Canton et toutes les régions linguistiques de la Suisse pour terminer son voyage à Lugano en octobre.

Photo: Frédéric Marro

Dix-huit mètres de savoir universitaire

Le bus de dix-huit mètres des Transports publics fribourgeois (TPF), transformé en espace d’exposition, est aménagé avec douze expériences scientifiques à réaliser seul ou à plusieurs. Quel est l’effet du surpoids sur ma santé ? De quoi est composé mon parfum préféré? Ai-je toujours une bonne vue? Les médicaments à nanocapsules sont-ils plus efficaces? Les ateliers attiseront la curiosité des adultes comme des plus petits. De plus, de multiples événements seront proposés chaque jour dans la tente de fête. L’exposition mobile permettra à la population d’entrer au cœur de la recherche dans une ambiance conviviale et participative.

Neuf jours de partage

L’Université souhaite bien sûr inviter les Fribourgeois au cœur de son enseignement, mais aussi partager des moments de célébration. 25 événements en tout viendront animer cette première étape fribourgeoise. La caravane universitaire sera accompagnée d’infrastructures permettant aussi d’accueillir spectacles et concerts. Les groupes de danse DA MOTUS ! et mg2+ viendront notamment animer une partie de la journée du samedi 3 mai. Place au sport aussi avec, par exemple, un mur de grimpe, encadré par des animateurs formés, ou encore des ateliers de danse orientale.

Quelques highlights

− Empreintes génétiques: jouez les experts (atelier)
Samedi 3 mai 2014 de 10h à 13h
− Science Slam (présentation brève de travaux)