18.02.2014

Prix d'informatique de l'Université de Fribourg

Le doctorant Oliver Schmid et l'étudiant en Master Thomas Schär ont remporté le Prix d’informatique 2013, remis par la Fondation pour la promotion de l’informatique à l’Université de Fribourg.

Oliver Schmid (à gauche) avec Joseph Schuler, Président de la Fondation pour la promotion de l'informatique à l'UNIFR. (Photo: Dominik Bersier)

Oliver Schmid s’est vu attribuer un prix d’une valeur de CHF 3'000.- pour son excellente thèse de doctorat intitulée «TWICE - a Toolkit for Web-based Interactive Collaborative Environments» qui propose une nouvelle approche facilitant le développement de systèmes collaboratifs interactifs, sous la forme d'une boîte à outils basés sur la technologie ubiquitaire du Web. Intégré à des applications classiques, ce nouvel outil pourrait influencer fondamentalement la manière dont les personnes vont mener dans le futur des activités collaboratives, tels meetings, élaboration d'un plan par une équipe, etc. Le logiciel a été publié sous licence open source et est accessible sous http://olinux.github.io/twice/.

Thomas Schär avec Joseph Schuler (Photo: Dominik Bersier)

Le travail de Master de Thomas Schär, intitulé «Adaptive RESTful Architecture for Wireless Sensor Networks», a été récompensé par un prix d’une valeur de CHF 2'000.-. Ce travail propose une nouvelle architecture adaptative pour des réseaux de senseurs sans fil accédant à des services Web. Un logiciel a été développé et validé par une étude de cas particulièrement pertinente dans le cadre de l'internet des objets (Internet of Things). Cet excellent travail servira de base pour de futurs travaux de recherche fondamentale.

Contact:
Prof. Béat Hirsbrunner, Département d’informatique, 026 300 84 67, Beat.Hirsbrunner@unifr.ch