12.02.2014

Politique: tirer des enseignements de la crise?

Au semestre de printemps, à l’Université de Fribourg, un cycle de conférences publiques s’interrogera sur la capacité des pays européens à tirer des enseignements des crises passées. Chaque semaine, des historiens et des politologues européens et américains fourniront des éléments de réflexion passionnants concernant des situations politiques difficiles et leurs conséquences dans l’Europe des 20e et 21e siècles.

Cette série de conférences est organisée conjointement par la science politique et l’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg. Elle propose un tour d’horizon des crises, des processus et des blocages d’apprentissage en Europe de l’Est et de l’Ouest: la politique est-elle capable de tirer des enseignements des crises qu’elle traverse ou répète-t-elle continuellement les mêmes erreurs? Les expériences passées permettent-elles aux systèmes politiques de progresser? Les démocraties sont-elles plus enclines à se remettre en question que les dictatures? Est-ce que la capacité d’apprentissage des systèmes politiques augmente ou diminue au cours des 20e et 21e siècles?

Programme...

Dates et heure: du 17 février au 26 mai (chaque semaine) | tous les lundis,18.15 – 19.45
Lieu: Bâtiment Miséricorde, auditoire B

Kontakt: flavia.kleiner@unifr.ch