News2MAIL

Notre service News2Mail vous permet de recevoir par email toute nouvelle news publiée.
Intéressé? Envoyez un email avec votre demande à news@unifr.ch

Des gymnasiens dans les laboratoires de chimie

Sept gymnasiens, en provenance de toute la Suisse, hument cette semaine l’air de la recherche à l’Université de Fribourg. Dans le cadre de la semaine d’étude «La science appelle les jeunes», ils pourront se faire une idée du quotidien des scientifiques en chimie et sciences des matériaux.

(Photo: SJF)

Durant cette semaine d’étude, des jeunes âgés de 16 à 20 ans mèneront leur propre «petit» projet de recherche dans un domaine spécifique de la chimie. Une gymnasienne tentera ainsi de comprendre l’impact de la lumière sur une réaction chimique, tandis qu’un autre élève collaborera à la synthèse d’un nouveau type de graisse. Ces scientifiques en herbe rejoindront pour ce faire divers groupes de recherche et travailleront sous la responsabilité d’un doctorant.

Pour Andreas Zumbühl, Professeur au Département de chimie, cette semaine d’étude est une occasion unique pour les élèves de faire connaissance avec la chimie dans un cadre académique en général et avec l’Université de Fribourg en particulier: «Nous espérons que les gymnasiens vivront une semaine passionnante et que nous reverrons l’un ou l’autre des participants dans quelques années!»

Quatre jours durant, les gymnasiens séjournent à l’Université de Fribourg avant de rencontrer les autres participants à cette semaine d’étude vendredi prochain à Berne, lors de la manifestation de clôture. Par le biais de courts exposés, ils présenteront au public leurs expériences et leurs nouvelles connaissances.

Au total, sept entreprises de chimie et de pharmacie, ainsi que quatre Hautes écoles participent à la semaine d’étude «Recherche en chimie et en sciences des matériaux» de la Fondation La science appelle les jeunes.

Plus d'infos: www.sjf.ch

Contact: Prof. Andreas Zumbühl, 026 300 8794, andreas.zumbuehl@unifr.ch

Infos & annexes

Publié le 10.02.2014