29.01.2014

Jubilé125: un pont entre la recherche universitaire et le public

Partager les savoirs – Gemeinsam Wissen schaffen

En cette année 2014, l’Université de Fribourg célèbre son 125e anniversaire avec un regard résolument tourné vers demain. Motivée par un enthousiasme contagieux – plus de 400 personnes sont impliquées dans ce projet –, l’Alma mater transmettra son message scientifique et ses valeurs humaines de manière simple et conviviale à son public, à Fribourg et dans toute la Suisse. Dès le 27 février et durant toute l’année, plus de 150 événements hauts en couleurs et destinés au grand public seront proposés. Alors que les bâtiments de l’Université accueilleront les manifestations principales, les 7 districts du Canton et 5 autres villes dans toutes les régions linguistiques de Suisse profiteront d’un programme décentralisé, alliant recherche, art, culture et sport.

Plus de 150 événements – conférences, spectacles, concerts, expositions, ateliers, manifestations sportives, etc. – seront déclinés en trois volets: «L’Université vous invite», programme de portes ouvertes et d’événements dans les locaux de l’Université; «L’Université chez vous», qui consistera en un road-show mobile déployé dans plusieurs villes du Canton et de la Suisse; et «L’Université en fête», fête estivale qui réunira la communauté fribourgeoise sur le Plateau de Pérolles.

L’Université vous invite: quatre enjeux d’aujourd’hui

Quatre grandes thématiques constituent les fils rouges sur lesquels se déclineront les 50 événements de ce volet.

• Le premier thème «Vivre entre ciel et terre» – du 27 février au 17 mars 2014 – s’intéressera à l’individu, à son développement physique et spirituel, ainsi qu’à sa place philosophique dans la société contemporaine.
• Du 26 mars au 24 mai 2014, le thème «Comprendre les racines du futur» cherchera à explorer notre histoire et notre patrimoine pour saisir les enjeux de la société d’aujourd’hui et mieux se projeter vers l’avenir.
• Durant l’été, les matériaux de demain, la médecine du futur, l’énergie et le développement durable seront à l’honneur avec le thème «Voyager au cœur de la matière», du 5 juin au 30 septembre 2014.
• Le dernier thème «Préparer le monde de demain» – du 1er octobre au 18 décembre 2014 – apportera sa pierre à l’édifice en s’intéressant aux mécanismes des sociétés modernes, aux technologies du futur, à la justice et à la communication.

Ces thèmes interdisciplinaires ont permis aux différents départements de l’Université de développer des événements actuels, partagés autant par les chercheurs de l’Université que par le public. «La 9e symphonie de Beethoven», «Sorcellerie à Fribourg: le procès des procès», «La cellule géante», «Secrets iconographiques de l’art» ne sont que quelques exemples des événements proposés dans ce volet.

L’Université chez vous: exposition itinérante en plein air

Durant soixante jours, de mai à octobre, un bus des Transports publics fribourgeois (TPF), aménagé en espace d’exposition, visitera 12 villes dans toute la Suisse. Le road-show s’installera pendant quelques jours au centre des villes de Fribourg, Bulle, Guin, Estavayer-le-Lac, Châtel-St-Denis, Romont, Morat, ainsi qu’à Sion, Olten, Delémont, Coire et Lugano. Les localités hors du canton ont été choisies en fonction de leur taille moyenne, de leur vie culturelle et de leurs communautés d’anciens et futurs étudiants de l’Université.

Mur de grimpe ouvert à tous, bus aménagé avec 12 expériences scientifiques à réaliser seul ou à plusieurs, conférences multiples – du droit de la construction au rôle des retraités dans la société en passant par des cafés littéraires – musique et danse, réceptions officielles, etc.: l’exposition mobile permettra à la population d’entrer au cœur de l’enseignement et des recherches menées à l’Université de Fribourg et de partager ses avancées et ses découvertes scientifiques.

L’Université en fête: grand festival populaire

«L’Université en fête» sera le point culminant du jubilé et aura lieu le 20 septembre 2014, sur le Plateau de Pérolles. Activités ludiques et sportives pour toute la famille, expériences didactiques, conférences et concerts d’artistes de renommée internationale se partageront la scène et marqueront d’une pierre blanche les festivités du 125e anniversaire.

Comment découvre-t-on un médicament? A quels jeux les Romains jouaient-ils? Où en est la recherche contre le cancer? Les plantes exotiques représentent-elles une richesse ou une menace? Quels sont les enjeux des technologies du futur? Autant de questions, et plus encore, qui trouveront réponse lors de cette journée, grâce à l’engagement du corps enseignant, des collaborateurs et des étudiants de l’Université.

Un partenariat public-privé important

Le financement public-privé du projet du Jubilé125 démontre que des projets conséquents peuvent être réalisés en ventilant le poids des charges parmi plusieurs partenaires. En effet, avec des estimations de base chiffrées à 1% des frais de fonctionnement de l’Université, le budget du Jubilé125 – soit environ 2 millions – est quasiment bouclé. Grâce à l’investissement de nombreux sponsors de l’économie privée (39%), à des fonds propres de l’Université (38%) et au soutien du Canton décidé par le Conseil d’Etat (13%), ainsi que l’Association des Amis de l’Université (alumni) et plusieurs autres associations (6%), des événements ambitieux ont ainsi pu être réalisés et l’accès à 98% des manifestations sera gratuit.

Programme détaillé et informations:
www.unifr.ch/125

Contact: