15.01.2014

Musée BIBLE+ORIENT: Ecritures éternelles et éphémères

Jusqu’au 26 février, le Musée BIBLE+ORIENT de l’Université de Fribourg présente trois projets vidéo de l'association de créateurs Charlatan. Les films, regroupés sous le titre «Métamorphoses» sont en lien direct avec les expositions du Musée retraçant l’évolution des écritures.

Ecritures éphémères: Lors d’une action artistique menée en août dernier, des graffitis à l’eau ont été dessinés dans les rues de Fribourg. (Photo: Charlatan)

Dans le contexte du projet «Métamorphoses», les artistes Nika Spalinger, Françoise Emmenegger et Jean-Damien Fleury ont travaillé avec des élèves du Collège St-Michel. De cette collaboration sont nés un film d’animation et des graffitis à l’eau, tracés dans les rues de Fribourg. Cette intervention artistique a eu lieu dans le cadre du projet Agora «Vertical ecumenism: From scripts to (Holy) Scripture». Le but était d’ajouter une note artistique à la réflexion sur l’évolution des écritures.

Le dessin animé est constitué d’une multitude de scènes courtes créées individuellement par les élèves: leur point commun réside dans le fait que chaque animation débute au milieu de l’écran et qu’après avoir subi diverses transformations, elle revient dans sa position initiale centrale.
Les graffitis à l’eau, quant à eux, ont habillé le Centre-ville de Fribourg l’été dernier. Armés de seaux et d’éponges, les artistes ont dessiné à même l’asphalte des signes et des écritures temporaires. L’idée était d’interroger, d’une manière poétique, le besoin qu’éprouve l’être humain d’immortaliser sa pensée par le biais de l’écriture.

Les animations et un film sur les graffitis à l’eau sont à voir au Musée BIBLE+ORIENT dans le bâtiment de Miséricorde jusqu’au 26 février 2014. Un making of donne également aux visiteurs un aperçu du processus d’élaboration du dessin animé.

L’accès aux écrans et aux vitrines d’exposition est gratuit.

Plus d’infos:

Contact:

Aline von Imhoff, Musée BIBLE+ORIENT, 026 300 73 87, von IMHOFF Aline, aline.vonimhoff@unifr.ch