17.12.2013

Imiter la nature: nouveau Centre national de compétences pour les matériaux intelligents bio-inspirés à l'Université de Fribourg

Un nouveau pôle de recherche national sur les matériaux intelligents inspirés par la nature verra le jour à Fribourg. Dans une première phase, il sera soutenu par la Confédération avec un montant de 12 millions de francs. Ce Centre interdisciplinaire dispose des meilleures conditions pour devenir un leader international pour la recherche, l’enseignement et l’innovation dans l’un des domaines les plus prometteurs des sciences des matériaux.

Inspiré par la nature: Virus, dont la structure de surface permet à pénétrer les membranes de cellules. Une imitation de cette structure pourrait un jour permettre à déposer des médicaments beaucoup plus précisément à l’endroit souhaité dans le corps (image: Thinkstock)

Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche a révélé le 17 décembre 2013 que la candidature de l’Université de Fribourg pour le programme national de recherche (PRN) «Bio-Inspired Stimuli-Responsive Materials» bénéficiera d’une subvention. Il s’agit du résultat d’une sélection rigoureuse, au cours de laquelle

8 PRN ont été sélectionnés par le Fonds national suisse et des experts internationaux parmi les 63 requêtes déposées. Les PRN sont orientés sur des projets de recherche de grande envergure dont les thèmes ont une portée stratégique. Leur conduite est implantée dans une haute école qui présente des compétences particulièrement élevées dans le domaine concerné. La durée habituelle d’un PRN est d’environ 12 ans.

Au cœur de ce PRN réside la volonté de se laisser inspirer par l’observation de la nature pour développer des matériaux artificiels d’un genre nouveau, capables de modifier leurs propriétés «sur commande». La compréhension de ce type de matériaux «intelligents» relève d’un intérêt scientifique fondamental et promet d’innombrables applications potentielles, qui vont de nouveaux types d’isolation de bâtiments jusqu’à des moyens de délivrance parfaitement ciblée de médicaments en médecine.

Le PRN sera placé sous la direction du Professeur Christoph Weder, directeur de l’Adolphe Merkle Institut (AMI) pour les nanomatériaux, à la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg. Il regroupera, dans un premier temps, 14 groupes de recherche. En plus de ceux de l’AMI, des chercheurs des Départements de chimie, médecine et physique de l’Université de Fribourg, ainsi que des groupes de recherche de premier plan de l’Université de Genève, ainsi que des Ecoles polytechniques fédérales de Zurich (EPFZ) et de Lausanne (EPFL) seront également partie prenante du projet.

Inspiré par la nature: Ces groupes de cheveux microscopiques dans l’oreille interne transforment des mouvements mécaniques en signaux électriques. Les chercheurs tentent à imiter ce mécanisme dans des nouveaux matériaux artificiels (image: Thinkstock).

Pour le Professeur Guido Vergauwen, recteur de l’Université de Fribourg, l’attribution de ce pôle national de recherche à l’Alma mater fribourgeoise confirme la pertinence de sa stratégie de développer les recherches sur les matériaux ainsi que les sciences de la vie comme les points forts prioritaires de la Faculté des sciences. «Ce succès montre, en particulier, que le Professeur Weder et son équipe sont parvenus à établir l’Institut Adolphe Merkle, fondé en 2008, comme un centre de compétences internationalement profilé dans ce domaine passionnant et porteur de la recherche sur les matériaux, tout en les reliant avec les compétences existantes en chimie, en physique et dans la recherche biomédicale. En tant que lieu de recherche et d’innovation, ce PRN renforcera ce développement positif au profit de toute la Suisse.»

«Nous sommes heureux que notre vision et nos plans pour ce nouveau Pôle National soient soutenus par la Confédération, se réjouit le Professeur Christoph Weder. Une recherche prometteuse sur le long terme dans le domaine des matériaux biologiquement inspirés exige la collaboration interdisciplinaire de nombreux groupes de recherche faisant preuve d’aptitudes différentes. Un Pôle National de Compétence est donc idéal pour un tel projet. Nous nous réjouissons maintenant de relever le défi de notre ambitieux programme.»

Contact:

Prof. Guido Vergauwen, recteur de l’Université de Fribourg, 026 300 70 02, guido.vergauwen@unifr.ch;

Prof. Christoph Weder, AMI, directeur du PNR, 026 300 94 65, christoph.weder@unifr.ch

Prof. Curzio Rüegg, Dép. médecine, directeur suppléant du PNR, 026 300 87 66, curzio.ruegg@unifr.ch

Site web du nouveau PNR: www.bioinspired-materials.ch