Biologie moléculaire: le Professeur Simon Sprecher parmi les meilleurs

Le biologiste fribourgeois Simon Sprecher a été honoré du titre d’«EMBO Young Investigator». Il est le seul chercheur suisse à accéder à cette prestigieuse distinction cette année.



Chaque année, l’European Molecular Biology Organization (EMBO) élit les meilleurs chercheurs dans le domaine de la biologie moléculaire âgés de moins de 40 ans, s’étant illustrés par l’excellence de leur travail scientifique et dirigeant un groupe d’études depuis moins de 4 ans. Cette année, 23 chercheurs de différents pays européens, d’Israël et de Singapour ont été désignés. Simon Sprecher est l’unique Suisse de cette volée 2013.

Le domaine de prédilection de ce professeur associé au Département de biologie est la neurobiologie. Avec son groupe de recherche, il s’intéresse à la manière dont le cerveau enregistre et traite des informations. Pour ce faire, il utilise principalement le modèle génétique de la mouche du vinaigre (drosophila melanogaster). L’année dernière, Simon Sprecher a déjà été récompensé pour son travail par le très convoité fonds d’encouragement «ERC-Starting Grant» du Conseil européen de la recherche.

Les «EMBO Young Investigators» reçoivent non seulement un montant annuel de 15'000 euros durant trois ans, mais également un soutien financier pour les déplacements leur permettant de participer à des conférences scientifiques ainsi qu’un accès à toutes les installations situées au siège de l’EMBO à Heidelberg.

Communiqué de presse de l’EMBO


Contact: Prof. Simon Sprecher, Département de biologie, 026 300 89 01, simon.sprecher@unifr.ch;
http://www.unifr.ch/zoology/eng/home/research-groups/sprecher