07.11.2013

Géosciences: pour une gestion durable de l'eau

Dans le cadre du programme de recherche «Gestion durable de l’eau» (PNR 61) des experts du Département des géosciences de l’Université de Fribourg ont non seulement effectué d’importantes mesures sur les glaciers, mais également passé au crible les aspects sociaux, politiques et institutionnels du management de l’eau, afin de développer des solutions stratégiques pour une gestion durable de l’or bleu.

Le lac de barrage de Tseuzier: une réserve essentielle à la région Crans-Montana/Sierre. Photo: E. Reynard

Initiée dans le cadre du programme national de recherche PNR 61, l’étude intitulée «MontanAqua: Anticiper le stress hydrique dans les Alpes – Scénarios de gestion de l’eau dans la région de Crans-Montana-Sierre (Valais)» a nécessité la composition de deux groupes de recherche au sein du Département des géosciences de l’Université de Fribourg. Le premier, mené par le Prof. Martin Hoelzle et le Dr Matthias Huss s’est occupé de la partie hydrologique, en effectuant des analyses glaciologiques et en procédant à des mesures sur le glacier de la Plaine Morte. Pour ce faire, les géographes ont construit des modèles basés sur la forme et la masse du glacier afin de calculer sa vitesse de fonte jusqu’à sa disparition complète. Le second groupe, dirigé par le Prof. Olivier Graefe, s’est intéressé aux aspects socioéconomiques et institutionnels du projet «MontanAqua».

La distribution d’eau en point de mire

Ces quatre dernières années, la première équipe fribourgeoise, en collaboration avec les Universités de Lausanne et Berne et avec la coopération des autorités locales, a étudié la répartition de l’eau, tant dans le temps que dans l’espace, dans la région de Crans-Montana-Sierre. Le second groupe, sous la houlette du Prof. Olivier Graefe et de sa doctorante Christine Homewood avait pour mission d’examiner les aspects sociaux, politiques et institutionnels de la gestion de l’eau, en s’intéressant tout particulièrement aux origines historiques, juridiques et politiques du contrôle de la distribution de l’eau.

En étroite collaboration avec les représentants des autorités locales, les scientifiques ont analysé en détail comment, d’un point de vue politique et institutionnel, les futurs problèmes liés à la gestion de l’eau pourraient être limités, voire résolus; le but étant de trouver une solution durable, en développant un système de réglementation qui profiterait à toutes les communes et permettrait à tous les habitants de couvrir leurs besoins en eau de manière équitable, indépendamment de leur lieu de résidence. Un des facteurs importants mis en lumière par l’étude «MontanAqua» est que, dans le futur, les problèmes ne proviendront pas du réchauffement climatique ou des changements de la quantité d’eau disponible, mais plutôt de son utilisation et des règlements concernant son exploitation, si ceux-ci ne sont pas rapidement adaptés.

Communiqué de presse «Les pénuries futures d'eau en Valais nécessiteront des mesures politiques» (PDF)

Plus de détails sur le projet (Downloads):

Contact: Prof. Olivier Graefe, Institut de géographie: +41 (0)26 300 90 17, olivier.graefe@unifr.ch