31.10.2013

Un «Lifetime-Award» pour le Prof. ém. Fritz Oser

L’ancien titulaire de la Chaire de pédagogie et psychologie pédagogique de l’Université de Fribourg a été récompensé par l’European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) pour l’ensemble de sa carrière.

Fritz Oser (à gauche) pendant la remise du "Lifetime-Award".

Tous les deux ans, l’Œuvre Award de l’EARLI rend hommage à l’excellence des prestations et aux mérites dans le domaine de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage. Avec ses projets de recherche novateurs, le Prof. ém. Fritz Oser a influencé durant plusieurs décennies la recherche en pédagogie. Qu’il soit le premier scientifique à éditer le Handbook for Research on Teaching de l’AERA (American Educational Research Association) en-dehors de Etats-Unis démontre, entre autres, son importance internationale.

Fritz Oser compte parmi les chercheurs les plus influents, en particulier dans le domaine de l’éducation morale. Il a été un des premiers à intégrer les dimensions éthiques de l’action dans la recherche sur la formation professionnelle. Dans de nombreux pays européens, les standards appliqués concernant le comportement des enseignantes et enseignants reposent sur les recherches de Fritz Oser.

Même après sa retraite, Fritz Oser reste lié à la science: il continue à s’impliquer dans différents projets de recherche des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg; en 2013, il a publié plusieurs livres dont le Handbook of Moral Motivation.

Contact:

Prof. ém. Fritz Oser, fritz.oser@unifr.ch, 026 300 75 59