23.10.2013

Une chercheuse en science de la matière de l'AMI récompensée par une bourse d'étude «For Women in Science»

Laura Rodriguez Lorenzo de l’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg a reçu la bourse L'Oréal Suisse «For Women in Science». Le projet de recherche subventionné de la chercheuse permettra de détecter plus rapidement les maladies et d’améliorer les diagnostics et les traitements.

Pour son travail, la post-doctorante se sert de la «Diffusion Raman exaltée de surface (SERS)», une méthode qui permet la détection de marqueurs de maladie dans les fluides biologiques. Elle est parvenue à perfectionner le procédé SERS, fréquemment utilisé, en associant à cette méthode spectroscopique des particules encodées spécialement à cet effet par son groupe de recherche à l’Institut Adolphe Merkle.
Description du projet...(PDF)

Dans le cadre du programme For Women in Science, l’UNESCO et l’entreprise L’Oréal apportent conjointement leur soutien aux travaux de chercheuses talentueuses dans le monde entier. Cette initiative est complétée par un autre programme national d’encouragement destiné spécifiquement à relève scientifique féminine en Suisse. L’Oréal Suisse et la Commission suisse pour l’UNESCO, en coopération avec les Académies suisses des sciences, distribuent tous les deux ans une à deux bourses à des post-doctorantes prometteuses travaillant en Suisse dans le domaine de la médecine, de la biologie, de la chimie ou de l’ingénierie biomédicale et requérant un soutien financier temporaire nécessaire à la poursuite de leur recherche.

Plus d’infos:

Contact: Dre Laura Rodriguez Lorenzo, laura.rodriguez-lorenzo@unifr.ch, 026 300 94 26