24.09.2013

Feu vert pour un projet de recherche sur l'histoire de l'allaitement

Le Fonds national suisse vient d’accorder un financement de 1,5 million de francs sur trois ans à un projet Sinergia qui propose d’étudier la signification de l’allaitement à différentes époques. C’est Véronique Dasen, professeure d’archéologie à l’Université de Fribourg, qui dirigera la recherche concernant l’Antiquité.

La "lupa romana" d'AVENTICVM – Site et Musée romains d’Avenches (Photo: Paul Lutz).

Le programme Sinergia du FNS appuie des projets inter-, multi- et unidisciplinaires, élaborés en collaboration et à l’initiative de diverses hautes écoles ou centres de recherche. Le projet qui a obtenu le soutien du FNS porte le titre de «Lactation in History: a Crosscultural Research on Suckling Practices, Representations of Breastfeeding and Politics of Maternity in a European Context». Les Universités de Genève et Lausanne y prendront également part. La direction générale revient à Yasmina Foehr-Janssens, professeure d’Etude genre à l’Université de Genève.

Le groupe de recherche de la Prof. Dasen explorera en détail tous les aspects en lien avec l’Antiquité, comme la signification de l’allaitement dans les mythes (par exemple la louve qui a nourri Romulus et Remus), les représentations du sein maternel ou les méthodes de nutrition de cette époque et leur influence sur la santé et la mortalité des enfants.

Contact:
Prof. Véronique Dasen, professeure associée en archéologie classique, veronique.dasen@unifr.ch