News2MAIL

Notre service News2Mail vous permet de recevoir par email toute nouvelle news publiée.
Désinscription possible en tout temps

Votre email

Votre nom

Pour fêter son 125e anniversaire, l'Université de Fribourg modernise son identité visuelle


[ Retour à la liste des news ]

Pour marquer le début de l’année académique 2013/2014, l’Université de Fribourg dévoile sa nouvelle identité visuelle et propose un premier coup d’œil au programme de son jubilé. En effet, en 2014, l’Alma mater ouvrira ses portes au public et se rendra dans tous les districts fribourgeois, ainsi que dans cinq villes suisses. Concernant l’offre d’étude 2013/2014, les innovations les plus importantes concernent le Master BEFRI en bio-informatique et le Master en droit.


Le nouveau logo sera prochainement visible aussi sur les bâtiments universitaires (montage).

Dès la mi-octobre 2013, l’Université de Fribourg présentera son nouvel habillage visuel. Même après 125 ans d’existence, l’Alma mater reste fidèle à son identité, marquée par sa tradition, son bilinguisme, son caractère international, ses standards académiques élevés et son principe de toujours placer l’être humain au centre. La nouvelle charte graphique devrait encore mieux souligner ces particularités.

Le Rectorat et le Sénat ont vu dans le jubilé de la fondation officielle de l’Université de Fribourg, qui sera fêté en 2014, l’occasion de mettre en route un renouvellement global de l’identité visuelle. La phase intensive de développement a permis une réorganisation minutieuse, appuyée par les compétences techniques et l’expérience d’une agence externe de design et communication (Moxi Design+Communication, Biel/Bienne), et en étroite collaboration avec les décanats de toutes les Facultés. Le but était d’ordonner, d’épurer, de clarifier et de réduire. Les niveaux hiérarchiques, tant de contenu que visuels, ont été ajustés et adaptés à la structure organisationnelle actuelle et aux valeurs éprouvées de l’Université. C’est consciemment que certains éléments de l’identité graphique précédente ont été repris, améliorés et intégrés de façon optimale dans le nouveau contexte. Le résultat de ce travail devrait faciliter la reconnaissance de l’Université comme un ensemble, dont les prestations et les offres sont placées au centre. L’Université de Fribourg est fière de sa réputation d’établissement accessible, favorisant le contact personnel. La toute nouvelle Corporate Design permet ainsi la perception et l’identification de l’Université comme centre professionnel et compétent de formation, partenaire de recherche attractif, employeur intéressant et en tant que pôle d’excellence, non seulement dans le Canton de Fribourg et dans toute la Suisse, mais également dans le paysage international des Hautes Ecoles.

125 ans – que la fête commence

Un arrêt du Grand Conseil du Canton de Fribourg, fixé en 1889, a permis à l’Université actuelle de voir le jour. L’année prochaine, elle fêtera donc ses 125 ans. Ce jubilé lui donne l’occasion d’aller à la rencontre de ceux qui la soutiennent : les citoyennes et citoyens du Canton et de la Confédération. En suivant la devise «Partager les savoirs – gemeinsam Wissen schaffen», l’Université permettra à chacun de participer à la grande aventure de la recherche, des découvertes et des connaissances scientifiques dans la large palette de disciplines qu’elle propose. Durant toute l’année, à 50 occasions différentes, elle ouvrira ses portes au grand public et rendra visite, grâce à un espace mobile d’expositions et de manifestations, aux sept districts du Canton de Fribourg, ainsi qu’à cinq villes suisses. Depuis toujours, des femmes et des hommes en provenance de toute la Suisse étudient et font de la recherche à Fribourg, soutenant ainsi l’Alma mater par leurs contributions intercantonales et fédérales. Pour sa tournée, l’Université de Fribourg a volontairement écarté les grands centres pour se concentrer sur cinq des nombreuses villes de taille moyenne, vivantes et diversifiées au niveau culturel, réparties dans toutes les régions linguistiques de notre pays : Delémont, Sion, Olten, Lugano et Coire. L’exposition itinérante sera inaugurée et le programme dévoilé, début 2014, lors de la cérémonie d’ouverture des festivités.

Croissance constante

Pour cette année académique 2013-2014, l’Université peut compter avec une augmentation constante des nouvelles inscriptions. En 2013, environ 2100 étudiant-e-s ont commencé leurs études à l’Université de Fribourg, ce qui représente une croissance du nombre de nouveaux-elles inscrit-e-s d’environ 7%.

Renseignements:
Prof. Guido Vergauwen, recteur, 026 300 7002, rectorat@unifr.ch

 

Des nouveautés dans l’offre d’étude

Au niveau académique, la rentrée universitaire est l’occasion de présenter deux nouveautés concernant l’offre d’étude, ainsi que des renforcements importants à l’Institut Adolphe Merkle pour la recherche dans le domaine des nanosciences:

Nouveau Master en droit
Le doit est enseigné à Fribourg depuis maintenant 250 ans, un anniversaire que la Faculté de droit a bien fêté cette année. L’enseignement du droit ne cesse de se développer et la Faculté est fière d’inaugurer aujourd’hui la nouvelle mouture de sa filière pour l’obtention du Master of Law. Forte de l’expérience des 10 premières années de la structure Bachelor et Master et en tenant compte des retours de diplômé-e-s et d’étudiant-e-s, la Faculté souhaite accorder une place plus grande à des formes novatrices d’enseignement, ce qui permettra aux étudiant-e-s une plus grande flexibilité dans la planification de leurs études de Master, qui peuvent, dès ce semestre, être accomplies en une année. Des spécialisations telles que le «droit européen» et le «droit des religions», ainsi que l’obtention d’un diplôme bilingue sont également proposées. Grâce à ces innovations, les études de droit à Fribourg, très exigeantes, continueront d’ouvrir de nombreuses possibilités professionnelles dans le domaine juridique sur un plan aussi bien national qu’international.

Renseignements: Prof. Bernhard Waldmann, Département de droit public, 026 300 8156/8125, bernhard.waldmann@unifr.ch


Master en sciences BEFRI en bio-informatique
La jeune discipline de la bio-informatique n’est, quant à elle, pas au bénéfice d’une longue tradition. Mais le récent développement phénoménal des sciences de la vie et, plus particulièrement, de la génétique, ainsi que les progrès fulgurants en informatique ont permis à cette branche, orientée vers la recherche, de prendre rapidement son essor. Depuis quelques années déjà, l’Université de Fribourg collabore, dans ce domaine, avec l’Université de Berne en utilisant en commun des plateformes et des compétences technologiques. Suite à la création d’un nouveau poste de professeur de bio-informatique à la Faculté des sciences en 2012, occupé par le Prof. Daniel Wegmann, le nouveau Master of Science BEFRI in Bioinformatics peut démarrer ce semestre, dans une classe pilote, sur les sites de Fribourg et de Berne. Les diplômé-e-s seront des expert-e-s très demandé-e-s lorsqu’il s’agira de développer des connaissances novatrices concernant le processus fondamental de la vie à partir des immenses quantités de données fournies par le décryptage du génome commun à tous les êtres vivants ou d’appliquer ces résultats à une utilisation médicale et industrielle.

Contact: Prof. Daniel Wegmann, Département de biologie, 026 300 8949, daniel.wegmann@unifr.ch


L’Institut Adolphe Merkle continue à se renforcer
L’année prochaine, deux nouveaux professeurs viendront renforcer les rangs de l’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg, confortant son profil de premier plan dans le domaine de la recherche sur les nanomatériaux intelligents, en particulier les nanomatériaux responsifs bio-inspirés. Ainsi, le Professeur Ullrich Steiner, d’origine suisse, quittera un des laboratoires de recherche sur les matériaux les plus renommés au monde, le célèbre Cavendish Laboratory de l’Université de Cambridge (GB) où il est professeur ordinaire de physique des matériaux, pour rejoindre l’AMI. Il s’intéresse tout particulièrement aux structures et propriétés des matériaux et s’efforce de trouver, dans une approche interdisciplinaire déjà conséquente, de nouveaux concepts pour le design de matériaux et de surfaces.

Le biochimiste Nico Bruns, qui travaillait jusqu’à maintenant à l’Université de Bâle, rejoindra également l’équipe de l’AMI, dans le cadre d’un poste de professeur boursier du Fonds national pour la recherche. Ce chercheur talentueux, représentant la relève, a fait de la chimie macromoléculaire son domaine de prédilection. Il créera sa propre équipe de recherche au sein de l’AMI. Les groupes de recherche des professeurs Ullrich Steiner et Nico Bruns prendront leurs quartiers en automne 2014 à la Faculté des sciences, directement sur le site de l’AMI situé dans l’ancienne clinique Garcia.

Contact: Marc Pauchard, vice-directeur de l'Institut Adolphe Merkle, 026 300 9171, marc.pauchard@unifr.ch


Infos & annexes


Sources

Service
Communication et Médias
communication@unifr.ch
Tel. +41 26 / 300 70 34
 
abonnement RSS

^ top

 

Université de Fribourg   -   Service Communication & Médias   -   Av. Europe 20   -   1700 Fribourg  -  tél +41 26 / 300 7034    -   fax +41 26 / 300 9703    -  
contact:communication@unifr.ch   -  modifé Septembre 2006 par marcom   -   Swiss University