19.08.2013

Apprendre avec les enfants atteints du TDA/TDAH

Les enfants souffrant d’un trouble du déficit de l’attention (TDA) avec ou sans hyperactivité rencontrent d’immenses difficultés d’apprentissage. Les parents, qui les aident à faire leurs devoirs, atteignent également souvent leurs limites. Un nouveau cours en ligne, développé par des psychologues de l’Université de Fribourg, a pour but de soutenir les parents dans cette tâche éprouvante.

(Image: Thinkstock)

A l’école, on remarque facilement les élèves souffrant d’un TDA ou d’un TDAH: ils chahutent pendant les cours plus souvent qu’à leur tour, ils sont dissipés et perturbent leurs camarades ou se montrent distraits. Comme le démontre une série d’études, ces comportements compromettent leur réussite scolaire: malgré une intelligence équivalente à celle des autres, ces enfants TDA/H obtiennent de moins bonnes notes, répètent souvent une classe et ont tendance à quitter l’école plus tôt, avec des résultats médiocres.

Des complications apparaissent à la maison également. L’inattention, une légère distraction, l’impulsivité et l’hyperactivité de ces enfants sont particulièrement observables dans des situations d’apprentissage, par exemple, lorsqu’ils doivent faire leurs devoirs. Parmi les problèmes énumérés par les parents, on recense un manque de disposition de l’enfant à se concentrer pour étudier, un tempérament entêté, une propension à traîner, des difficultés à retenir les informations, une incapacité à organiser ses travaux et un oubli fréquent de faire ses devoirs.

Participation flexible et gratuite

Le cours «Erfolgreich lernen mit ADS und ADHS», qui n’existe pour l’instant qu’en allemand, a été développé par Fabian Grolimund, chargé de cours au Département de psychologie et Stefanie Rietzler, étudiante Master. C’est le premier concept d’entraînement en allemand sur le thème du TDA et TDAH, axé spécifiquement sur la problématique des devoirs et de l’apprentissage. Le cours, composé de 12 leçons données sur une période de plus de 24 semaines, enseignera aux parents comment motiver leurs enfants en leur transmettant des stratégies d’apprentissage appropriées au TDA(H), afin de les guider vers une plus grande autonomie, et contribuera également à amenuiser la lutte pour l’exécution des devoirs. Le format en ligne offre aux parents non seulement la possibilité de suivre le cours indépendamment de leur lieu d’habitation et de leurs moyens financiers, mais également d’adapter leur participation à leurs horaires sans être obligés de s’organiser pour faire garder leurs enfants.

L’efficacité du cours sera évaluée en collaboration avec le Prof. Dominik Schöbi de l’Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille de l’Université de Fribourg. Un questionnaire en ligne permettra d’évaluer l’impact du cours sur la gestion des devoirs à la maison.

Les parents et les enseignants intéressés peuvent dès maintenant obtenir des informations et s’inscrire à l’adresse Internet suivante: www.lernen-mit-ads-adhs.ch
Attention: ce cours est donné uniquement en allemand!

Contact:
Fabian Grolimund, Département de psychologie, fabian.grolimund@unifr.ch, 079 238 94 19

Stefanie Rietzler, stefaniemaria.rietzler@unifr.ch