10.06.2013

Lucas Tramèr, étudiant en médecine et champion d'Europe

Lucas Tramèr a décroché la médaille d'or du deux sans barreur poids léger lors des championnats d’Europe d’aviron – un immense succès également pour la promotion de la compatibilité entre la pratique d’un sport d’élite et des études à l’Université de Fribourg.

Lucas Tramèr (à droite) et Simon Niepmann lors de la remise des médailles à Seville. (Photo: mise à disposition)

Lucas Tramèr (Club d’Aviron Vésenaz) a remporté cette victoire avec son coéquipier Simon Niepmann du Seeclub Zürich. Lors des championnats d’Europe, le duo a dominé la finale en prenant la tête dès les premiers coups de rame sans rien lâcher jusqu’à l’arrivée. Niepmann/Tramèr sont ainsi allés chercher leur deuxième médaille européenne, après celle de bronze gagnée en 2010 avec le quatre sans barreur. L’année dernière, les quatre Helvètes avaient remporté une magnifique cinquième place avec le quatre poids léger lors des Jeux olympiques de Londres.

Lucas Tramèr, domicilié à Puplinge dans le Canton de Genève, termine en ce moment sa troisième année de médecine à l’Université de Fribourg, où il bénéficie du programme d’encouragement permettant aux sportifs et sportives d’élite d’aménager leur plan d’étude en fonction des compétitions, tout particulièrement en ce qui concerne la durée et les dates des examens.

Lucas Tramèr a répondu par email à quelques questions:

Que signifie ce titre pour vous?
C'est ma première médaille d'or à une compétition internationale. Entendre l'hymne suisse et être au centre du podium a été un moment très fort. C'est une grande motivation pour la suite de ma carrière.

Qu'est-ce que cela représente de combiner sport de haut niveau et études universitaires?
C'est un défi de taille, mais j'apprécie de pouvoir faire les deux choses en parallèle. A côté des camps d’entraînement, les périodes d’examens sont sans doute les plus difficiles. Comme les cours pratiques de médecine sont souvent obligatoires, j'ai dû trouver des moyens de les rattraper et de rester à jour pendant mes absences. Un bon contact avec mes camarades d'études est un facteur très important dans ma réussite universitaire.

Quels sont vos prochains objectifs?
J'espère obtenir mon bachelor en médecine humaine cet été. Au niveau sportif, les prochaines échéances sont les championnats suisses fin juin et la coupe du monde qui aura lieu à Lucerne début juillet et les championnats du monde qui se tiendront en Corée du Sud à la fin août.

Contact: lucas.tramer@unifr.ch