06.05.2013

Journée de l'Europe 2013: une sculpture inaugurée sur le Campus Pérolles2

A l’occasion du coup d’envoi de la traditionnelle Journée de l’Europe de l’Université de Fribourg, le Conseiller fédéral Didier Burkhalter a dévoilé la sculpture «Droits humains 1776, 1789, 1791» de l’artiste Bettina Eichin.

Le recteur Guido Vergauwen, Thorbjørn Jagland (
Secrétaire général du Conseil de l'Europe), Bettina Eichin et le Conseiller fédéral Didier Burkhalter devant la sculpture "Droits humains" (de gauche à droite).

La sculpture, propriété de la Confédération, a été façonnée en 1998 pour célébrer la Constitution de la République helvétique, premier texte de droit suisse faisant référence aux droits humains. Lors de cette année commémorative, cette œuvre en bronze, composée de six tablettes écrites, représentait le point final d’un parcours ponctué de sculptures dans le bâtiment du Palais fédéral. Démonté à la fin des commémorations, l’ensemble n’a ensuite plus été montré au public.

La Journée de l’Europe 2013 correspond, au jour près, au 50e anniversaire de l'adhésion de la Suisse au Conseil de l'Europe. A cette occasion, cette sculpture a été dévoilée, pour la seconde fois, dans le bâtiment de l’auditoire du campus Pérolles2 de l’Université de Fribourg, accessible au public, lors d’une cérémonie présidée par le Conseiller fédéral Didier Burkhalter et en présence de l’artiste Bettina Eichin. C’est grâce à son intérêt constant pour les droits de l’homme et les questions éthiques, sociales et juridiques liées à cette thématique – aussi bien dans la recherche que dans l’enseignement – que se soit à travers son Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme ou en tant que partenaire du Centre suisse de compétence pour les droits humains de la Confédération, que l’Université de Fribourg aura l’honneur d’héberger cette œuvre.

La sculpture en bronze représente les versions originales des trois textes fondamentaux des droits de l’homme. Il s’agit du «Virginia Bill of Rights» (1776), de la «Déclaration des droits humains et du citoyen» (1789) et de la «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne» (1791).

Le Centre d’études Européennes publie une anthologie commémorative

Lors des festivités de cette 38e Journée de l’Europe, le Conseiller fédéral Didier Burkhalter et le Secrétaire général du Conseil de l'Europe Thorbjorn Jagland, recevront également une anthologie commémorative, éditée spécialement par le Centre d’études Européennes de l’Université de Fribourg en collaboration avec la Confédération et intitulée «50 ans d'engagement suisse au sein du Conseil de l'Europe 1963 – 2013». Coordonné par le Prof Gilbert Casasus et son collaborateur Bernhard Altermatt, cet ouvrage rassemble des articles de chercheurs suisses et européens. Les thèmes traités sont, entre autres, les répercussions de l’engagement de la Suisse dans le Conseil de l’Europe sur la politique européenne de la Confédération, la portée des champs d’activité du Conseil de l’Europe sur lesquels la Suisse a eu une influence en matière d’application et de développement de la protection européenne des droits de l’homme, ainsi que les controverses autour de l’imposition de standards internationaux et juridiques au contexte de la démocratie directe suisse.

Contact: Centre d'Études européennes, zeus@unifr.ch, 026 300 84 17