02.05.2013

50 ans d'engagement de la Suisse au Conseil de l'Europe

La 38e Journée de l’Europe de l’Université de Fribourg se déroulera sous le signe des 50 ans de présence de la Suisse au sein du Conseil de l’Europe. Les interventions de Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe, et du Conseiller fédéral Didier Burkhalter marqueront les moments forts de cette journée festive.

Le 6 mai 1963, précisément, la Suisse adhérait au Conseil de l’Europe qui compte aujourd’hui 47 Etats membres, dont la quasi-totalité des pays du continent européen. C’est pour cette raison que ce jubilé sera au centre des festivités de la traditionnelle Journée de l’Europe de l’Université de Fribourg.

Des invités de première classe donneront une note particulière à cet événement: Thorbjørn Jagland, Secrétaire général du Conseil de l’Europe et ancien premier ministre de Norvège, parlera d’un thème d’actualité «What is Europe?», tandis que le Conseiller fédéral Didier Burkhalter donnera une conférence au titre évocateur: «50 ans – La Suisse au Conseil de l'Europe».

De leur côté, les Facultés des lettres, de droit et de sciences économiques et sociales ont organisé un programme riche en conférences et en podiums de discussion qui permettront à de nombreux experts de l’Europe, nationaux ou internationaux, de s’exprimer sur différentes thématiques.

Programme du 6 mai:

Exposition: L’engagement de la Suisse au Conseil de l’Europe

Dans le cadre de ce jubilé des 50 ans d’engagement de la Suisse au sein du Conseil de l’Europe, des étudiants du domaine Études européennes ont fait des recherches approfondies sur le rôle de la Confédération dans cette institution européenne. Les résultats de ce travail seront présentés sur des affiches sur lesquelles sont illustrés différents aspects de la politique européenne comme les droits de l’homme, la protection des minorités, la lutte contre la corruption, le système de sécurité sociale, la dignité humaine ou encore la citoyenneté (participation politique). Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter inaugurera l’exposition le 6 mai prochain à 17h30.
Durée: 7 au 30 mai 2013
Lieu: Bâtiment Pérolles II (Rez-de-chaussée), Bd de Pérolles 90, Fribourg

Le thème de l’Europe revêt une grande importance pour l’Université de Fribourg traditionnellement bilingue et située à la frontière de deux grands espaces culturels européens. Les langues, l’économie, la culture et l’histoire européennes jouent un rôle primordial dans la recherche et l’enseignement et, depuis plus de 30 ans, l’Université de Fribourg organise chaque année la Journée de l’Europe.

Contact: Centre d'Études européennes, zeus@unifr.ch, 026 300 84 17