10.04.2013

Centre de compétence unique en santé humaine: le SICHH est prêt à intégrer la blueFactory


Au sein du parc technologique blueFactory se crée actuellement un centre de compétences, qui mettra à disposition des entreprises, des scientifiques et des cliniciens un matériel de haute technologie et des compétences de pointe dans le domaine des sciences de la santé humaine. L’Université de Fribourg a décidé de fonder à cet effet une société anonyme (SA) dénommée Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH), qui prendra ses quartiers dès le printemps 2013 sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal.




(Image: Thinkstock)

Le rectorat de l’Université de Fribourg (UNIFR) a pris la décision, le 19 mars 2013, de créer une société anonyme à but non lucratif pour concrétiser le projet d’un partenariat public-privé dans le domaine de la santé humaine. Le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) mettra à disposition des entreprises, des scientifiques et des cliniciens un matériel de pointe et des compétences hautement spécialisées dans les domaines de la technologie médicale (MedTech), de la biotechnologie (BioTech), de la pharma, ainsi que dans tous les domaines liés à la santé humaine. L’Université de Fribourg, en collaboration avec l’Hôpital fribourgeois (HFR), a développé ce projet en 2012, dans le cadre du concours d’idées réalisé par le canton et la ville de Fribourg pour apporter du contenu au parc technologique blueFactory.

Haute technologie et compétences spécifiques réunies

Le centre de compétence prendra ses quartiers dès le printemps 2013 sur le site de la blueFactory, où plus de mille mètres carrés ont été réservés. Le SICHH proposera à ses utilisateurs de l’expertise et des équipements dans quatre domaines fortement complémentaires:

- le séquençage du génome et la protéomique (étude des protéines);
- la microscopie et la caractérisation des matériaux;
- l’interaction humain-machine et la visualisation simplifiée de résultats complexes;
- l’analyse et l’interprétation de résultats; la modélisation et la simulation de données.



La structure du Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH).

Sous une forme unique, le SICHH mettra aussi à disposition de ses clients et partenaires des spécialistes hautement qualifiés et entièrement tournés sur les besoins des utilisateurs. Cette nouvelle offre permettra aux petites et moyennes entreprises innovantes (PME), aux start-ups et aux grands groupes d’externaliser une partie de leur activité de recherche et développement. La forme juridique retenue, une SA indépendante, facilitera la collaboration entre chercheurs et industriels, mais l’Université disposera de la majorité des actions. A ce jour, trente entreprises ont signé des lettres d’intention confirmant officiellement leur intérêt à bénéficier des services du SICHH.

Le SICHH vise l’autofinancement

Le SICHH offrira ses prestations de haute qualité à des tarifs attractifs et assurera à ses clients des conditions d’utilisation optimales, n’étant pas lié à un institut académique spécifique dont la priorité serait la recherche fondamentale. L’investissement s’élève à douze millions de francs environ, que le SICHH lèvera sous la forme d’un prêt bancaire. Il lui faut pour cela obtenir la garantie de l’Etat de Fribourg dans les mois à venir. Le business plan, établi en partenariat avec la Haute école de gestion de Fribourg, prévoit que le centre assure à terme son autofinancement.

Plus d'infos: www.sichh.ch

Contact: Dr. Diego Braguglia, CEO SICHH AG, diego.braguglia@unifr.ch, 079 687 74 88