Médecine et société

Mai 2017

Prix d'écriture

Depuis 2016, un prix d’écriture est remis aux étudiants de médecine de 3e année. Ce prix Joseph et Marie-Anne Piller récompense deux travaux : le meilleur texte francophone et le meilleur texte germanophone, rendus dans le cadre de l’exercice d’écriture effectué par les étudiants de 3e année. Les travaux consistent en un compte-rendu d’une rencontre avec un patient réel vu dans le cadre du stage d’introduction à la médecine de famille. Les travaux doivent mettre en perspective la complexité médico-sociale de la relation médecin-malade. Les deux étudiants primés recevront un prix de CHF 400.- chacun, et auront la possibilité de soumettre leur texte pour une publication dans le Bulletin des médecins suisses.

Cette année 2016-17, le jury francophone est composé de :
- Isabelle CHASSOT (Directrice, Office fédéral de la culture),
- Pia COPPEX (Présidente, Société suisse d’éthique biomédicale),
- Bertrand KIEFER (Rédacteur en chef, Revue Médicale Suisse).

Le jury germanophone est composé de :
- Anja DIRKS (Direktorin, Belluard Bollwerk International),
- Alan NIEDERER (Neue Zürcher Zeitung, Wissenschaftsredaktion),
- Peter SUTER (ehemaliger Präsident, Schweizerische Akademie für Medizinwissenschaft).

Les prix seront distribués lors de la séance de remise des diplômes, à l’automne 2017.

Cliquez ici pour télécharger la description du prix en français et en allemand.

MArs 2017

Dans le cadre du colloque "La Figure du poète-médecin, 20e-21e siècles" organisé à l'Université de Fribourg du 30 mars au 1er avril 2017, une exposition a lieu à la Bibliothèque Cantonale Universitaire de Fribourg en mars 2017, ainsi qu'une lecture de poèmes et une table ronde de poètes-médecins (à découvrir sur ce lien).

Mars 2017

Le groupe de recherche soutenu par le Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique organise un colloque portant sur "La Figure du poète-médecine, 20e-21e siècles" à l'Université de Fribourg, du 30 mars au 1er avril. Télécharger ici l'Affiche et la Brochure.

Médecine et société- chemin du Musée 18 - Per 17 - 1700 Freiburg - Tel +41 26 / 300 8179
margrit.walthert [at] unifr.ch - Swiss University