Médecine
Médecine et société

Thomas AUGAIS

 

Post-doc FNS

Université de Fribourg
Médecine et société 

Bureau 135, Per 17
chemin du Musée 18
CH-1700 Fribourg
Tel.: +41 26 300 86 70
Email:thomas.augais (at) unifr.ch

 

Curriculum Vitae

Thomas Augais a rejoint la Faculté de Médecine de l’université de Fribourg en tant que post-doctorant dans le cadre du projet de recherche « La figure du poète-médecin (XXe-XXIe s.) : une reconfiguration des savoirs » en juillet 2015.

Ancien élève de l’ENS Lettres et Sciences Humaines, agrégé de lettres modernes, il est docteur en Littérature et civilisation françaises. Sa thèse, intitulée Trait pour trait, Alberto Giacometti et les écrivains par voltes et faces d’ateliers a été soutenue en 2009 à l’Université Lumière – Lyon 2, sous la direction Jean-Yves Debreuille. Elle est en cours de publication aux éditions Classiques Garnier.

Membre associé de l’équipe de recherche PASSAGES XX-XXI (EA 1857, université Lumière – Lyon 2), Thomas Augais a été allocataire-moniteur et ATER à l’université Lumière - Lyon 2 (2003-2007) puis professeur agrégé dans le secondaire (2007-2015). Il a également été membre du jury du concours de l’ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon (2012-2014) et enseigné en tant que chargé de cours à l’université de Rouen et à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

Ses recherches portent sur la poésie moderne et contemporaine (surréalisme, Char, Ponge, Bonnefoy, Dupin, du Bouchet), et notamment sur le rapport problématique entre le langage et le réel, abordé entre autres à travers l’étude des relations entre les poètes et certains artistes majeurs du XXe siècle (Giacometti, Tal Coat, Nicolas de Staël). Il s’est également intéressé à la crise de la fiction dans le roman contemporain (Genet, Beauvoir, Rouaud, Modiano) et au rapport entre littérature et politique (les écrivains et la guerre d’Algérie).

 

Publications

Ouvrages

  1. Trait pour trait – Giacometti et les écrivains par voltes et faces d’ateliers, à paraître aux Éditions Classiques Garnier en 2015.
  2. Écrits sur l’art d’André du Bouchet, édition établie, préfacée et annotée par Thomas Augais, à paraître aux Éditions Le Bruit du Temps en 2015.
  3. Écrire et publier la guerre d’Algérie – de l’urgence à la résurgence, sous la direction de Thomas Augais (Lumière – Lyon 2), Mireille Hilsum (Lyon 3) et Chantal Michel (Lumière – Lyon 2), Les cahiers de Marge n° 7, Paris, Éditions Kimé, 2011. Volume élaboré à partir du colloque « Les Écrivains français et la guerre d’Algérie » organisé par le groupe Passages XX – XXI, les 25 et 26 septembre 2008 à l’université Lumière - Lyon 2.

Articles publiés issus de communications dans des colloques ou journées d’études

  1. « ‘Trois expériences éprises avant tout de la réalité’ : Henri Maldiney, André du Bouchet, Pierre Tal Coat ». Communication dans le cadre du colloque international « À l’épreuve d’exister avec Henri Maldiney », organisé par Olivier Frérot (Université Catholique de Lyon) et Chris Younès (ENSAPLV) au Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle du 28 au 4 août 2014. À paraître en 2015.
  2. « ‘La Force qu’il y a dans une tête’ : Giacometti, Jean Genet, Jacques Dupin ». Communication dans le cadre de la journée d’études « Écrire l’intensité de l’art » organisée par Claire Gheerardyn (Configurations Littéraires, EA 1337) et Mickaël Labbé (Philosophie, EA 2326) à l’université de Strasbourg le samedi 9 mars 2013. À paraître en 2015.
  3. « ‘Parole comme peinture’ : André du Bouchet et Pierre Tal Coat ». Communication prévue dans le cadre du colloque « Poète cherche modèle » (XIXe, XXe, XXIe siècles) organisé dans le cadre du CERCC (EA 1633) à l’École normale supérieure de Lyon par Corinne Bayle et Éric Dayre jeudi 14 et vendredi 15 mars 2013 (colloque finalement annulé pour cause d’intempéries). À paraître aux Presses universitaires de Rennes en 2015.
  4. « L’Impératif solaire : André du Bouchet, Tal Coat, Duthuit », Présence d’André du Bouchet, sous la direction de Michel Collot et Jean-Pascal Léger, Paris, Hermann, 2012, p. 295-311. D’après une communication dans le cadre du colloque international « Présence d’André du Bouchet », organisé par Michel Collot (Université Paris Sorbonne – Paris 3) et Jean-Pascal Léger au Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle du 15 au 22 juillet 2011.
  5. « Les Beaux quartiers : roman d’Aragon réécrit au présent par Giacometti », La Relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes. Tome 3 : Se relire par l’image, sous la direction de Mireille Hilsum et Hélène Védrine, Les Cahiers de Marge n°10, Paris, Éditions Kimé, 2012, p. 209-228. D’après une communication dans le cadre du colloque international « Se relire par l’image », organisé par Mireille Hilsum (Université Jean Moulin-Lyon III, groupe Marge, Centre Jean Prévost) et Hélène Védrine (Paris IV-Sorbonne) à l’ENS-Ulm (en collaboration avec le CRRLPM),  les 19, 20 et 21 novembre 2009.
  6. « Mémoire de la guerre d’Algérie dans le roman policier », Écrire et publier la guerre d’Algérie – de l’urgence à la résurgence, sous la direction de Thomas Augais, Mireille Hilsum et Chantal Michel, Les Cahiers de Marge n°7, Paris, Éditions Kimé, 2011. D’après une communication dans le cadre du colloque « Les Écrivains Français et la guerre d’Algérie » organisé par le groupe Passages XX – XXI, les 25 et 26 septembre 2008 à l’université Lumière - Lyon 2.
  7. « D’un chant qui figure et défigure », Jean Genet et son lecteur – autour de la réception critique de Journal du voleur et Un captif amoureux, sous la direction d’Agnès Fontvieille-Cordani et Dominique Carlat, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2010, p. 225-234. D’après une communication dans le cadre de la journée d’étude « Jean Genet et son lecteur » organisée par Agnès Fontvieille-Cordani et Dominique Carlat dans le cadre des activités du LERTEC-Passages XX-XXI à l’Université Lumière-Lyon 2, le 13 octobre 2006.
  8. « La Somme Froeppelogique », Jean Tardieu. Des livres et des voix, sous la direction de Jean-Yves Debreuille, collection Signes, ENS-LSH Lyon éd, 2010, p. 233-243. Volume issu du colloque international « Des livres et des voix » (sur l’œuvre de Jean Tardieu) organisé par le LERTEC et l’ENS-LSH sous la direction de Jean-Yves Debreuille les 10 et 11 mars 2005 à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon.

Autres articles publiés

  1. « Relire Le Sang des autres », Cahier de l’Herne n°100 : « Simone de Beauvoir », sous la direction d’Éliane Lecarme-Tabone et Jean-Louis Jeannelle, 2013, p. 151-156.
  2. « Dans l’air insensé (du Bouchet, Giacometti, Celan) », Europe, numéro spécial André du Bouchet, volume coordonné par Victor Martinez, n° 986-987, juin-juillet 2011, p. 103-117.
  3. « Trompe-la-mort – Pour vos cadeaux : la saga familiale ‘dans la lueur du seuil’ », Lire Rouaud, sous la direction de Jean-Yves Debreuille et Hélène Baty-Delalande, Presses Universitaires de Lyon, 2010, p. 123-142.
  4.  « Océan, barques de plâtre (une lecture des brouillons de Qui n’est pas tourné vers nous) », L’Étrangère, n° 16-17-18, « André du Bouchet 2 », numéros coordonnés par François Rannou, Paris-Bruxelles, La lettre volée, juin 2007, p. 203-224.

Autres publications

  1. « Peindre et écrire », postface aux Lettres (1926-1955) de Nicolas de Staël, édition établie et annotée par Germain Viatte, Paris, Le Bruit du Temps, 2014, p. 681-706.
  2. « Dans l’atelier d’André du Bouchet » (chronique), revue Europe n°1015-1016, novembre-décembre 2013, p. 314-316.
  3. Vers Baïkal (mitraille), recueil de poèmes, La Lettre volée, 2012, prix Fénéon 2013.
  4. « Pont de l’épée » : texte sur la peinture de Nicolas de Staël publié dans le catalogue de l’exposition « Nicolas de Staël, 1945-1955 », organisée par Jean-Louis Prat, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, juin 2010, p. 21-25.

 

Autres communications et conférences

  1. 4 décembre 2014 : « Les écrits sur l’art d’André du Bouchet ». Communication dans le cadre de la soirée « André du Bouchet, sur le chemin de la Bibliothèque Doucet » organisée par Sabine Coron, ancienne directrice de la BLJD, à la Société des Gens de Lettres, hôtel de Massa.
  2. 19 octobre 2012 : « Giacometti et les écrivains : entre figuration et défiguration ». Intervention lors de la journée d’études « Poésie et peinture » organisée par Sylvie Decorniquet au lycée Descartes de Tours.
  3. 11 mai 2011 : « André du Bouchet, dans les parages de la peinture ». Intervention dans le groupe de recherche sur l’œuvre et les manuscrits d’André du Bouchet, constitué pour préparer le colloque de Cerisy (« Présence d’André du Bouchet », 16-22 juillet 2011). Dans le cadre du séminaire « Actualités de la recherche et de la poésie » de l’équipe Recherches sur la poésie contemporaine (université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, EA 4400 « Écritures de la modernité »).
  4. 14 janvier 2009 : « Yves Bonnefoy ». Communication lors de la journée d’études « Repartir de zéro, la poésie française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale » organisée par le Centre d’Études Poétiques de l’ENS-LSH et le groupe Marge (composante du centre Jean Prévost) à l’occasion de l’exposition « Repartir de zéro » au musée des Beaux-Arts de Lyon.
  5. 2008 : « Modiano et Genet ». Communication dans le cadre du colloque « Modiano, rencontres », organisé les 5-6-7 et 8 février 2008 par le groupe de recherche Passages XX-XXI à l’Université Lyon 2 – Lumière.
  6. novembre 2005 : « Pointe à l’œil – Francis Ponge et Giacometti ». Intervention dans le cadre des réunions du « groupe Ponge » au Centre d’Études poétiques de l’ENS-LSH.

Médecine et société - rte Albert Gockel 1 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 8179 
Swiss University