Médecine
Médecine et société

DR. RADU SUCIU

ehemaliger Mitarbeiter


Assistant-docteur (2012-2017)

Université de Fribourg
Médecine et société 

Bureau R.1, Per 03 (Bâtiment d'anatomie)
rte Albert-Gockel 1
CH-1700 Fribourg
Tel.: +41 26 300 86 70
Email:radu.suciu (at) unifr.ch
 

 

Radu Suciu a été assistant-docteur au Département de médecine de l'Université de Fribourg d'avril 2012 à mars 2017. Il est actuellement collaborateur scientifique à la Faculté des lettres de l'Université de Genève, où il explore les points de convergence entre les medical humanities et le domaine nouveau des digital humanities.

Après des études de lettres et de sociologie à l’Université Babe?-Bolyai de Cluj, en Roumanie, Radu Suciu a soutenu une thèse de doctorat UNIGE (co-tutelle, 2009) en histoire de la médecine et de la littérature française (XVIe-XVIIe siècles). De 2004 à 2007, il a eu une allocation de recherche de l’Institut de Recherche et d’histoire des textes (IRHT), où il a participé à la construction de la base de données BUDE, l’outil documentaire numérique du projet européen Europa Humanistica.

En 2010-2011, il a réalisé un projet de recherche post-doctoral centré sur les Digital Humanities. Celui-ci avait pour but principal la publication en ligne de Melancholystories.com – une collection de textes médico-moraux de la fin de la Renaissance. Radu Suciu a édité en 2012, pour les éditions Klincksieck, le Discours des maladies mélancoliques, premier traité en français sur la mélancolie publié en 1594 par André Du Laurens, le médecin d’Henri IV.

À l'Université de Fribourg il a co-organisé l'édition 2012 du "World Knowledge Dialogue", des rencontres inter-disciplinaires pilotées par les Recteurs du Triangle Azur (Genève, Lausanne, Neuchâtel).

Avec les profs. Michel Jeanneret et Frédéric Kaplan, Radu Suciu a été commissaire en 2013 de l'exposition Le Lecteur à l'œuvre au musée de la Fondation Martin Bodmer à Cologny, Genève. En 2014, il a coordonné l'exposition virtuelle Médecine et alimentation (manger.unifr.ch) et a coordonné en 2015 la réalisation du moteur de recherche WUD.

D'octobre 2013 à décembre 2016, il a été chargé à la Faculté des lettres de l'Université de Genève du développement d'activités de recherche d'enseignement et de communication en lien avec les DH. Dans le cadre de ce mandat, il a organisé, entre autres, plusieurs cycles de conférences et ateliers interdisciplinaires (Du Bon Usage des DH, DH Short Talks, Ateliers DH) et lancé, en collaboration avec la Faculté des sciences le premier cours UNIGE d'introduction aux méthodes de recherche en DH; coordonné, en collaboration avec Infoclio.ch, le volet DH du festival Histoire et Cité.

Radu Suciu est depuis 2014 co-responsable (avec les profs. Jérôme David et Michel Jeanneret) de la conception et de la gestion du projet de numérisation et de recherche The Bodmer Lab. A Digital World Literature (2014-2018). 

PUBLICATIONS

Livres

– Le Lecteur à l’œuvre, Michel Jeanneret, Nicolas Ducimetière, Valérie Hayaert, Radu Suciu (éds.), Gollion, Editions Infolio, 2013

– André Du Laurens, « Discours des maladies mélancoliques et du moyen de les guérir (1594) »,  édition établie, présentée et annotée par Radu Suciu, Paris, Klincksieck, 2012. 


Articles 
– « Faits et fables mélancoliques. La construction du réel dans la littérature de vulgarisation médicale à la fin du XVIsiècle », Gesnerus, n° spécial : « Miroirs de la mélancolie , Actes de Victoria (Canada)3-5 octobre 2007, Hélène Cazes et Anne-France Morand (éds.) », à paraître.
–  Compte rendu de thèse, Réforme, Humanisme, Renaissance, n° 70, juin 2010.
– « Discours savant et séduction littéraire chez André Du Laurens », Vulgariser la médecine. Du style médical en France et en Italie, Andrea Carlino et Michel Jeanneret (éds.), Genève, Droz, 2009, p. 55-76.
– « La morale du sirop : thérapies médico-morales pour la guérison de la mélancolie », Etudes Epistémè : Les Usages thérapeutiques du littéraire, n° 13, 2008, p. 85-92.
– « Extravagance et mélancolie. La problématique mélancolique comme support de l’exception cornélienne », Studia Universitatis Babes-Bolyai – Philologia, 2007-3, p. 19-32.

 
Publication en ligne  
« La base BUDE ou comment synthétiser les informations sur les transmissions de textes à l’époque de l’humanisme ». Conférence de l’IRHT à l’INHA, Paris, préparée avec Jean-Marie Flamand, http://aedilis.irht.cnrs.fr/manuscrit/base-bude.htm.

 

Médecine et société - rte Albert Gockel 1 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 8179 
Swiss University