Medizin
Medizin und Gesellschaft

DR. Julien Knebusch



Lehr-und Forschungsrat

Universität Freiburg
Medical Humanities

Bureau 135, Per 17
chemin du Musée 18
CH-1700 Fribourg
Tel.: +41 26 300 86 70
Email: julien.knebusch@unifr.ch

 

CURRICULUM VITAE

Julien Knebusch est maître d’enseignement de recherche, attaché à la chaire de Médecine et société du département de médecine de l’Université de Fribourg, et depuis avril 2016, représentant élu pour les humanités médicales au sein du comité de la Société suisse d’éthique biomédicale (SSEB/SGBE).

Formation. Il est titulaire d’un doctorat de littérature française, soutenu au mois de novembre 2010 à l'Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, dont le sujet est l’ouverture au(x) monde(s) dans la poésie française au début du 20è siècle. Il est également titulaire d’un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Strasbourg, d’un Master 2 Recherche en Histoire de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et d’un Master 2 Professionnel en Gestion des institutions culturelles de l’Université Paris Dauphine.

Expériences professionnelles. De 2001 à 2008, il a notamment travaillé comme éditeur invité pour la revue Leonardo (MIT Press) et comme chargé de projet de l’Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences. De 2007 à 2012, il a travaillé comme chargé de cours, chargé de recherche et attaché temporaire de recherche et d’enseignement (ATER) au département de langue et littérature française de l’Université Paris 3. De 2012 à 2015, il a travaillé comme chargé de cours au département d’informatique de l’Institut universitaire de Technologie (IUT) de l’Université Paris Descartes. De janvier à mars 2012, il a effectué un séjour de recherche en tant que Senior Fellow au sein de l’Internationales Kolleg für Kulturtechnik und Medienforschung de l’Université de Weimar en Allemagne.

Domaines de recherche. Ses domaines de recherche sont les suivants :

  • rapports entre littérature et sciences : par exemple, les rapports entre littérature et géographie (voir le carnet de recherche Vers une géographie littéraire );
  • rapports entre littérature et médecine : dans le cadre de sa thèse d'habilitation, il s’intéresse aux rapports de la poésie moderne et contemporaine à la médecine aux 20è et 21è siècles. A ce titre, il dirige avec Alexandre Wenger le projet FNS La figure du poète-médecin aux 20è et 21è siècles : une reconfiguration des savoirs, 2015-2018 ;
  • histoire du thermalisme : liens entre littérature, santé et lieux ; représentations littéraires de la santé ;
  • medical humanities : développement de l’enseignement et de la recherche en Sciences Humaines et Sociales en faculté de médecine ; développement de projets numériques pour les humanités médicales.

Réseaux. Julien Knebusch est membre associé de l’unité de recherche Thalim 7172 « Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité » placée sous la triple tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Université Paris 3 et de l’Ecole normale supérieure de Paris. Depuis 2014, il est membre de l’équipe de recherche interuniversitaire « Weltnetzwerke - Weltfiktionen » (Universités de Bonn, Erfurt, Munich et Nuremberg). Il est également membre du Collège des Enseignants de Sciences Humaines et Sociales en Facultés de Médecine et en Santé (COSHSEMS – France).

Medizin und Gesellschaft - chemin du Musée 18 - Per 17 - 1700 Freiburg - Tel +41 26 / 300 8179
margrit.walthert [at] unifr.ch - Swiss University