publication de livres

 

L'ordinaire liturgique du diocèse de Besançon. (Besançon, Bibl. Mun., MS 101). Textes et sources - SpicFri 38

(Romain Jurot)

Un ordinaire liturgique (liber ordinarius) a « pour tâche de fondre ensemble le contenu des différents libres liturgiques de l’office et de la messe pour chaque jour (féries, dimanches et fêtes). Il forme ainsi un directoire perpétuel. Les antiennes, psaumes, lectures, répons, prières et hymnes y sont indiqués sous forme d’incipit » (Fiala / Irtenkauf).

La présente édition critique de l’Ordinaire liturgique du diocèse de Besançon est basée sur son plus ancien témoin conservé qui date de 1346 (Besançon, Bibliothèque municipale, ms. 101). Les variantes de quatre manuscrits ultérieurs et d’une édition incunable de 1495 ont été retenues dans l’apparat des notes. De plus, chaque incipit cité est muni d’une référence à une source imprimée qui permet de l’identifier.

Outre une présentation de la tradition manuscrite de l’ordinaire diocésain et une étude du sanctoral bisontin, ce travail contient un « Catalogue sommaire des livres liturgiques bisontins (XIe-XVIe siècle) » comportant 138 numéros.

  

Table des matières


 

Institut de Sciences liturgiques - Bureau MIS04 4226 - Av. de l'Europe 20 - CH-1700 Freiburg - Tel +41 26 / 300 74 42 - e-mail