Publication de livres

 

«Die Sichtbarste Frucht des Konzils» «Le fruit le plus visible du Concile»

Études sur la liturgie de l'Église en Suisse

(Éd. par Martin Klöckener - Birgit Jeggle-Merz - Peter Spichtig OP)

La Constitution sur la Sainte Liturgie du Concile Vatican II qui a été promulguée le 4 décembre 1963, n’est pas seulement le premier document de cette assemblée œcuménique de l’Église, mais, en tant que « fruit le plus visible du concile » (Jean Paul II), elle exprime aussi la volonté des pères conciliaires de réformer l’Église dans son ensemble. Beaucoup de décisions ont été prises au niveau de l’Église universelle, mais leur mise en œuvre s’est effectuée dans les diocèses et les communautés.

Ce volume met en lumière les fondements du concile qui gardent toute leur actualité également après cinq décennies, il présente principalement la mise en œuvre de la Constitution liturgique dans les diocèses suisses et esquisse des perspectives pour l’avenir. L’Institut liturgique suisse, érigé en 1963 par la Conférence des évêques suisses, a contribué essentiellement au renouveau de la liturgie et l’a accompagné. Son travail en pastorale liturgique dans le passé ainsi que ses visions pour l’avenir sont également présentés.

Ce livre est le fruit du Congrès national qui a eu lieu en 2013 à l'Université de Fribourg, organisé par notre Institut, le « Liturgisches Institut für die deutschsprachige Schweiz » ainsi que la chaire de Sciences liturgiques de l'Université de Lucerne et de l'Haute Ecole théologique de Coire.


Table des matières du livre

Institut de Sciences liturgiques - Bureau MIS04 4226 - Av. de l'Europe 20 - CH-1700 Freiburg - Tel +41 26 / 300 74 42 - e-mail