Congrès national

 

« lE FRUIT LE PLUS VISIBLE DU CONCILE » -

aNALYSE CRITIQUE DE LA LITURGIE DE L'EGLISE EN suISSE

uNE COOPERATION ENTRE L'INSTITUT LITURGIQUE POUR LA SUISSE ALLEMANDE, L'INSTITUT DE SCIENCES LITURGIQUES DE L'UNIVERSITé DE FRIBOURG ET LES CHAIRES DE SCIENCES LITURGIQUE DE L'UNIVERSITé DE LUCERNE ET DE L'HAUTE ECOLE THEOLOGIQUE DE COIRE

Université de Fribourg, 10-12 Octobre 2013

La Constitution sur la sainte liturgie « Sacrosanctum Concilium » du Concile Vatican II (1962-1965) n'est pas seulement le premier document de cette assemblée oecuménique de l'Eglise, mais en tant que "le fruit le plus visible du Concile" (Bienheureux Jean Paul II) elle exprime aussi la volonté des pères conciliaires d'une réforme de l'Eglise dans son ensemble. Beaucoup des décisions ont été prises au niveau de l'Eglise universelle mais leur mise en oeuvre s'est faite dans les diocèses et sur place.

Ce congrès à l'occasion du 50e anniversaire de la Constitution va étudier plus en détail son application dans les différentes diocèses suisses. L'Institut liturgique érigé par la Conférence des évêques suisses (dès 1968 restructuré en trois Instituts dans les principales régions linguistiques), a essentiellement contribué au renouveau de la liturgie en Suisse et l'a accompagné. Lui aussi célèbre son 50e anniversaire; un anniversaire qui il sera également commémoré durant ce congrès.

Le sommet du congrès aura lieu vendredi 11 octobre lors de la célébration officielle de ces deux importants jubilées, avec la participation du Président de la Conférence des évèques suisses, Bischof M. Büchel, le président de la Commission liturgique de la Suisse, Abbé Joseph Roduit CR, le doyen de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, Prof. Franz Mali et l'invité d'honneur le Cardinal Walter Kasper qui terra la conférence festive intitulée « Die liturgische Erneuerung - die erste und sichtbarste Frucht des Konzils ».

Organisateurs:
Institut de pastoral liturgique pour la Suisse alémanique (Liturgisches Institut der deutschsprachigen Schweiz)
Institut de Sciences liturgiques de l'Université de Fribourg
Professeur de Sciences liturgiques à l'Université de Lucerne et à l'Haute École théologique de Coire

Lieu :
Université de Fribourg
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg

 

Programme du congrès

Programme

 

Dossier du congrès

Dossier

 

Publication des Actes

Publication

 

Rapport du congrès

Davide Pesenti (GD 1, 2014) (Gottesdienst - Allemagne)

M. Wackenheim

Jörg Müller (SKZ 49, 2013) (Schweizerische Kirchenzeitung - Suisse).

Christof Freilinger (HlD 67. 2013, 275-279) (Heiliger Dienst - Autriche).

 

Ici vous trouvez d'autres rapports/articles inherents au congrès :

http://www.cath.ch/detail/congr%C3%A8s-%C3%A0-luniversit%C3%A9-de-fribourg-pour-les-50-ans-de-la-constitution-sur-la-liturgie-sacrosan (Portail Catholique Suisse).

http://www.cath.ch/detail/sacrosanctum-concilium-le-fruit-le-plus-visible-du-concile (Portail Catholique Suisse).

http://www.cath.ch/detail/%C2%ABle-fruit-le-plus-visible-du-concile%C2%BB-rel%C3%A8ve-le-cardinal-kasper (Portail Catholique Suisse).

http://www.kipa-apic.ch/index.php?na=0,0,0,0,d&ki=246766 (Agence de presse internationale catholique).

http://www.kipa-apic.ch/index.php?na=0,0,0,0,d&ki=247654 (Agence de presse internationale catholique).

http://www.osservatoreromano.va/portal/dt?JSPTabContainer.setSelected=JSPTabContainer%2FDetail&last=false=&path=/news/religione/2013/239q13-Il-cardinale-Kasper-sulla-costituzione--Sac.html&title=Liturgie%20ist%20wie%20ein%20Brunnen,%20aus%20dem%20frisches%20Wasser%20sprudelt&locale=de (Osservatore Romano).

 

PUblication

Une publication des actes de ce colloque est en préparation et paraitra en été 2015.

 

galerie de photos

    

Institut de Sciences liturgiques - Bureau MIS04 4226 - Av. de l'Europe 20 - CH-1700 Freiburg - Tel +41 26 / 300 74 42 - e-mail