Chaire

 

Formation et Objectifs pédagogiques

1. Contribution à la formation théologique

Les Sciences liturgiques, comme discipline théologique à orientation intégrative, interdisciplinaire et œcuménique, étudient tant l’histoire de la liturgie que son visage actuel dans ses multiples formes. Elles expliquent — si possible avant tout arrière-fond biblique — la signification théologique de la foi à partir de sa célébration ainsi que les conditions anthropologiques de la liturgie et considèrent ses aspects juridiques et spirituels. L’objet en est donc l’Église, en tant qu’elle célèbre le Mystère pascal de Jésus Christ dans la liturgie.

Durant les études de Bachelor, les étudiants reçoivent les bases de la théologie de la liturgie, de son histoire et de sa forme actuelle. On considère aussi ses rythmes temporels, surtout l’année liturgique avec, en son centre, la célébration de Pâques.

Pour le Master, l’étude de certains types de célébration est approfondie, en particulier la célébration de l’eucharistie et des autres sacrements, ainsi que la liturgie des heures et la liturgie de la Parole. En outre, différentes thématiques sont abordées, comme par exemple la liturgie et l’art ou l’architecture, la musique liturgique, etc.

 

2. Capacités acquises en terme de formation

 a. Connaissances dans les domaines suivants :

  • théologie et histoire de la liturgie chrétienne ;
  • structures fondamentales et éléments de base de la célébration liturgique ; année liturgique ;
  • célébration eucharistique et autres célébrations sacramentelles ;
  • liturgie des heures et liturgie de la Parole.

 

 b. Capacité d’appliquer les connaissances dans les domaines suivants :

  • dans le service ecclésial pour la préparation et l’évaluation d’actes liturgiques complexes et de lignes directives sur le long terme, pour une réalisation liturgique coresponsable ou sous responsabilité propre comme pour l’explication de la liturgie aux participants.
  • dans les contextes intra-ecclésiaux et extra-ecclésiaux pour la compréhension de la liturgie, de ses structures rituelles, de ses conditions anthropologiques et de ses implications dans un contexte culturel social.
  • dans les contextes scientifiques, en particulier pour l’exploitation et l’interprétation des sources significatives pour la liturgie du passé et du présent, pour l’analyse théologique des actes liturgiques en perspective œcuménique et pour la réalisation de l’unité des notions et des formes liturgiques.

 

3. Moyens à disposition

 Dans les études de Bachelor (1ère et 2ème années) :

  • les cours (au total 4 HSS) donnent les fondements des Sciences liturgiques ;
  • un colloque facultatif (1 HSS) permet un approfondissement et une réflexion sur l’expérience liturgique.

 Pour les études en Master (5ème année) :

 

Pour tout complément d'information inhérent aux exigences en relation à votre voie d'études voir les reglements sur : offre d'étude de la Faculté de théologie.

Institut de Sciences liturgiques - Bureau MIS04 4226 - Av. de l'Europe 20 - CH-1700 Freiburg - Tel +41 26 / 300 74 42 - e-mail